Qui seront les champions européens ?

Qui seront les champions européens ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 11 avril 2023 à 16h04

Partout sur le Vieux Continent, les luttes pour le titre battent leur plein. Un certain nombre, si elles ne sont pas déjà jouées, penchent tout de même clairement d'un côté. Un vrai suspense demeure en Allemagne, voire en Angleterre.


Les cinq grands

En Italie, ce n'est qu'une question de temps pour le Napoli. A notre dernier point de passage, début mars, on imaginait la possibilité d'un titre dès le 30 avril à six journées de la fin, ce serait plutôt pour la semaine suivante si l'avance de seize points se maintient (contre 18 points le mois dernier). La gifle reçue à domicile contre l'AC Milan (0-4) et la blessure d'Osimhen n'y changeront rien, Naples va être champion pour la première fois depuis 1990.

En Espagne, le Barça garde treize points d'avance sur le Real Madrid à dix journées du terme, tandis que le Paris Saint-Germain n'a plus que six longueurs de marge sur le RC Lens avant le choc de ce week-end au Parc des Princes. En Angleterre, Arsenal, tenu en échec à Liverpool (2-2), sent toujours le souffle de Manchester City qui peut virtuellement passer devant s'il gagne son match en retard ainsi que le sommet du 26 avril face aux Gunners. Néanmoins, c'est bien la Bundesliga qui reste la plus indécise, avec seulement deux points d'avance pour le Bayern sur Dortmund (et sept sur l'Union Berlin).

Les autres

Le Feyenoord file vers le sacre aux Pays-Bas, avec huit points d'avance sur l'Ajax et le PSV à seulement six journées de la fin de la saison. Derrière, ce n'est pas très serré non plus au Portugal, où le Benfica (quart-finaliste en Ligue des Champions) conserve sept points de plus que Porto en dépit de la victoire des Dragons dans l'affiche du week-end (1-2) qui aurait pu sacrer de manière quasiment certaine le club de Lisbonne. Car il ne reste plus que sept journées.

En Turquie, c'est à peine moins évident pour le Galatasaray et ses deux attaquants bien connus de la Ligue 2, Bafetimbi Gomis et Mauro Icardi. Les Stambouliotes comptent respectivement six et huit points d'avance sur leurs deux grands rivaux de la ville, le Fenerbahçe et le Besiktas. En Belgique, avant les playoffs (où les points sont conservés mais divisés par deux), c'est chaud entre Genk, l'Union Saint-Gilloise et Anvers, tous les trois séparés de cinq points.


Le Celtic compte douze points d'avance sur les Rangers en Ecosse, alors que l'Etoile Rouge est championne depuis longtemps en Serbie. En Grèce, l'AEK et le Panathinaikos sont au coude-à-coude à six journées de la fin, à égalité de points, et l'Olympiakos de José Anigo (et Mathieu Valbuena et Cédric Bakambu, deux autres anciens Marseillais) est à six longueurs. En Autriche, Salzbourg compte quatre points d'avance sur le Sturm Graz (à huit journées de la fin). En République Tchèque, le Sparta Prague affiche deux points de plus que le Slavia à quatre journées de la fin, alors que Nordsjaelland devance d'un point le FC Copenhague au Danemark (à huit journées de la fin).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.