Premier League : Vers une suspension de la saison ?

Premier League : Vers une suspension de la saison ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mardi 29 décembre 2020 à 22h04

Avec l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 en Angleterre et la réapparition de cas dans au sein des vestiaires de Premier League, le championnat d'Angleterre pourrait être mis en pause. L'idée d'une trêve de deux semaines en janvier aurait émergé d'après le Telegraph.



Alors que les journées de Premier League s'enchaînent pendant les fêtes, le championnat d'Angleterre pourrait bientôt s'interrompre brusquement. A cause de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le Royaume, et notamment dans les clubs de football, la possibilité d'une suspension de la saison serait à l'étude. C'est le Telegraph qui a évoqué cette possibilité dans son édition du jour. Le journal britannique annonce que des discussions informelles ont eu lieu entre les propriétaires de club pour discuter d'une possible trêve de deux semaines au mois de janvier. Une telle décision pourrait permettre d'atténuer la pression qui pèse actuellement sur les clubs.

La FA Cup inquiète...

Entre la découverte d'une nouvelle souche plus contagieuse et un nombre de contaminations quotidiennes qui repasse au-dessus de 40 000, l'inquiétude est vive outre-Manche. Ce mercredi, le gouvernement va tenir un point presse pour évoquer la situation du pays et notamment le niveau d'alerte dans lequel se trouve chaque région. En fonction de ces annonces, et alors que ce week-end encore, du public était autorisé à Liverpool, la décision d'interrompre la saison pourrait être prise. Les matchs de FA Cup prévus au début du mois de janvier font craindre un brassage de joueurs provenant de différentes divisions qui pourrait provoquer une explosion du nombre de cas.

Un nombre record de cas au sein des clubs de Premier League

Une trêve pour cause de Covid-19 serait justifié par la situation nationale mais aussi par le nombre de cas détectés au sein des clubs. Il y en a eu 18 lors de la dernière série de tests. Un record. Ces derniers jours, des joueurs de Manchester City, Sheffield et Fulham ont été placés à l'isolement après avoir été contaminés. Le match des hommes de Pep Guardiola face à Everton initialement prévu le 28 décembre a notamment été reporté. Faire relâche pourrait permettre de limiter le nombre de reports et de reprendre le championnat une fois le pic de l'épidémie passé. Mais cela poserait un nouveau problème d'organisation au sein d'un championnat qui doit s'achever d'ici à la fin du mois de mai en prenant en compte les échéances internationales, les compétitions européennes et les matchs en retard qui doivent encore être reprogrammés. Un vrai casse-tête que le football anglais aurait préféré ne pas recevoir sous le sapin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.