Premier League : Newcastle de retour en Ligue des champions, 20 ans après

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 23 mai 2023 à 08h50

Grâce à son match nul contre Leicester lundi soir (0-0), Newcastle est assuré de retrouver la Ligue des champions pour la première fois depuis 20 ans.

Cela s'est joué à rien. A une volée de Timothy Castagne détournée par Nick Pope dans le temps additionnel. Le gardien de Newcastle a ainsi permis à son club de prendre un point contre Leicester lundi soir en clôture de la 37e journée de Premier League, un 0-0 qui suffit amplement au bonheur des Magpies, troisièmes et assurés de terminer dans les quatre premiers, Liverpool (5e) comptant quatre points de retard avant la dernière journée, alors que Manchester United (4e), qui a un match en moins, peut encore finir sur le podium. Et les voilà donc de retour en Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2003-2004, lorsqu'ils avaient été éliminés au troisième tour préliminaire après avoir atteint la seconde phase de groupes lors de l'exercice précédent. Si c'était l'objectif des propriétaires saoudiens, qui ont racheté le club en octobre 2021, cette qualification pour la plus prestigieuse des compétitions européennes n'était pas forcément attendue aussi tôt.


"On n'espérait certainement pas terminer parmi les quatre premiers, a ensuite reconnu Eddie Howe, l'entraîneur de Newcastle, pour Sky Sports. On espère toujours, on y croit, et il faut rêver. Mais on ne pensait pas être prêts pour ça. Après la bataille pour le maintien de la saison dernière, il fallait voir si nous pouvions nous renforcer et devenir une meilleure équipe. Ne pas avoir à lutter pour éviter la relégation et finir comme ça, c'est juste incroyable." Et cette qualification pour la Ligue des champions ne signifie pas que le club du nord de l'Angleterre va dépenser à tors et à travers sur le marché des transferts. "On doit recruter judicieusement, comme on l'a fait lors de chaque mercato. Mais ce sera notre plus difficile", a reconnu Howe, arrivé à la tête de l'équipe en novembre 2021, alors qu'elle occupait la 19e place de Premier League. Depuis, des joueurs comme Kieran Trippier, Bruno Guimaraes, Alexander Isak ou Sven Botman sont arrivés sur les rives du Tyne, pour le résultat que l'on sait.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.