Premier League : Mme Welch quatrième arbitre, une première historique

Premier League : Mme Welch quatrième arbitre, une première historique©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 03 novembre 2023 à 21h24

Mme Welch a encore du travail avant d'égaler Mme Frappart, mais la fulgurance de son parcours est de nature à donner de l'espoir à toutes les apprenties arbitres, et pas seulement outre-Manche.



En France, Mme Frappart fait clairement partie des meubles et sa présence sur les terrains ne suscite même plus aucune curiosité chez les habitués de la Ligue 1. C'est aussi l'occasion de rappeler à quel point nous sommes pionniers en la matière, puisqu'en Angleterre, Mme Welch sera quatrième arbitre ce week-end en Premier League et c'est une grande première, lors de Fulham - Manchester United qui ouvrira la onzième journée (à 13h30). A 39 ans, l'arbitre a démarré sa carrière en 2010 et a déjà été la première à diriger une rencontre professionnelle en 2021, un affrontement de quatrième division entre Port Vale et Harrogate.

"Une amie arbitre m'a répondu que si je pensais que c'était facile, je n'avais qu'à le faire"

La saison suivante, en 2021-2022, elle est aussi devenue la première à arbitrer une rencontre de FA Cup (au troisième tour), puis deux matchs de League Cup et de deuxième division (Championship) en 2022-2023. Naturellement, elle a ensuite été sélectionnée parmi les directrices de jeu de la Coupe du Monde cet été, en Australie et Nouvelle-Zélande (elle y a arbitré trois matchs, Colombie - Corée du Sud et Portugal - Etats-Unis en poules, ainsi que le huitième de finale Australie - Danemark), elle qui a aussi été au sifflet de deux finales de FA Cup féminine.

"Je jouais au football mais je n'avais jamais pensé à être arbitre, jusqu'à ce qu'une amie, justement, m'arbitre moi-même, explique-t-elle à The Independent. J'ai passé tout le match à lui dire comment faire son boulot ! Elle m'a répondu que si je pensais que c'était facile, je n'avais qu'à le faire. C'est comme ça que c'est arrivé, et dix ans plus tard, voilà où j'en suis." Une femme avait déjà été installée en Premier League en tant que quatrième arbitre en 2017, mais c'était au cours d'un match afin de suppléer la blessure d'un assistant (lui-même relevé par le quatrième arbitre de base). Lors de cette rencontre opposant West Ham à Everton, deux autres arbitres féminines étaient également à la VAR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.