Premier League : Liverpool, une saison quasi parfaite pour un titre tant attendu

Premier League : Liverpool, une saison quasi parfaite pour un titre tant attendu©Media365

Aurélie SACCHELLI : publié le jeudi 25 juin 2020 à 23h10

Après trente ans d'attente, Liverpool a décroché ce jeudi son 19eme titre de champion d'Angleterre, à l'issue d'une saison de Premier League où les Reds ont tout écrasé sur leur passage.



Créée en 1992, la Premier League n'avait encore jamais sacré Liverpool, le deuxième club le plus titré du football anglais. L'anomalie est désormais effacée ! Ce jeudi, le club de la Mersey a décroché le 19eme titre de son histoire, et revient ainsi à une longueur de son grand rival, Manchester United. C'est l'autre club de Manchester que les Reds doivent remercier. Battus 2-1 sur la pelouse de Chelsea, les Citizens comptent désormais 23 points de retard à sept journées de la fin et abandonnent donc leur couronne aux hommes de Jürgen Klopp. Ce premier titre depuis 1990 sonne comme une évidence pour Liverpool, qui a signé une saison quasi-parfaite. Avec 28 victoires au compteur, pour seulement deux nuls et une défaite, les champions d'Europe 2019 pouvaient difficilement rendre une meilleure copie !

Le duel a rapidement tourné au cavalier seul

La saison passée avait déjà été excellente (une défaite et sept nuls) et les Reds avaient même été virtuellement champions pendant quelques minutes lors de la dernière journée, avant que Manchester City n'arrache finalement le titre. Avec un effectif quasi-inchangé (arrivée du deuxième gardien Adrian, départ de Mignolet, Sturridge et Moreno), les Reds partaient de nouveau à l'assaut de la Premier League, en se préparant à livrer un duel sans merci à Manchester City. Mais ils n'ont finalement presque pas eu à lutter. Liverpool a pris la tête à la deuxième journée et ne l'a plus lâchée. Après dix journées, les Reds comptaient six points d'avance sur Manchester City. Puis Leicester est venu s'intercaler entre les deux monstres, et les Foxes comptaient dix points de retard avant la 19eme journée...quand Liverpool est allé écraser les Foxes 4-0 au King Power Stadium. Leicester est un peu rentré dans le rang en 2020 et City a repris la deuxième place, mais la messe était déjà dite. La question n'était déjà plus de savoir si Liverpool allait être champion, mais quand. Au moment de l'interruption de la saison, à la 29eme journée, Liverpool comptait 25 points d'avance sur City, et il aura finalement fallu attendre fin juin, après la 31eme journée, pour voir les Reds triompher.

Seul Watford a battu Liverpool

Cette saison, seuls leurs deux grands rivaux Manchester United (1-1 le 20 octobre) et Everton (0-0 le 21 juin) seront parvenus à tenir les hommes de Jurgen Klopp en échec, alors que Watford pourra se vanter d'être le seul à les avoir battus : 3-0 le 29 février. Un revers arrivé au moment de la seule période de creux de Liverpool qui, entre mi-février et mi-mars, aura perdu son invincibilité en championnat, été éliminé de la Coupe d'Angleterre (par Chelsea) et surtout perdu son titre de champion d'Europe (défaite 1-0 et 3-2 après prolongation contre l'Atlético Madrid). Vainqueurs de la Supercoupe d'Europe en août et de la Coupe du Monde des clubs en décembre, les Reds s'offrent un troisième trophée cette saison. Le plus beau, celui qu'ils attendaient depuis 1990. Aucun joueur du onze type de Liverpool cette saison (Allison - Robertson, Gomez, Van Dijk, Alexander-Arnold - Fabinho, Wijnaldum, Henderson - Salah, Mané, Firmino) n'était né ! Déjà entrée dans le cœur des supporters depuis son triomphe en Ligue des Champions à Madrid, cette équipe pourrait même entrer dans l'histoire en devenant celle qui a remporté le plus de points sur une saison. Avec 86 unités, Liverpool est à quatorze points du record de Manchester City version 2017-18 (100 points), et il en reste 21 à distribuer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.