Premier League : Liverpool - Man United, malheur au vaincu

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 04 mars 2023 à 13h44

Liverpool et Manchester United disputeront ce dimanche le match le plus attendu de la saison de Premier League. Mal embarqués au classement dans leurs quêtes respectives, ces deux rivaux ont besoin de points.

Cette saison de Premier League s'avère des plus surprenantes. Notamment pour les gros poissons, loin de leurs standards habituels. Malgré des investissements colossaux, Chelsea souffre en 10eme position. A peine plus satisfaisant, Liverpool pointe au 6eme rang avec un bilan alimenté de sept défaites en 24 journées. Impossible dans de telles conditions de rivaliser dans la course au titre comme la saison dernière. Une bataille à laquelle assite Manchester United aux premières loges, depuis la 3eme place, à six points du rival local Manchester City, et à onze longueurs du leader Arsenal.

Néanmoins, à onze journées de la fin du championnat, les Red Devils pourraient conserver ce dimanche un mince espoir de se mêler à la bagarre pour le trône d'Angleterre. Pour parvenir à leurs fins, les hommes d'Erik Ten Hag devront triompher de leur plus grand ennemi dans le cadre du 25eme chapitre : Liverpool (coup d'envoi à 17h30). Au-delà de l'aspect historique entre ces deux formations, leur duel représente un match charnière dans la saison et malheur au vaincu. Si Manchester United tirera définitivement une croix sur le titre en cas de défaite, les Reds pour leur part signeraient une 8eme défaite les éloignant encore davantage des places européennes. Tottenham, 4eme, compte actuellement six points d'avance.



Une déconvenue déstabiliserait fortement Jürgen Klopp sur le banc liverpuldien. Même si ses joueurs ont remonté la pente dernièrement, enchaînant quatre rencontres de rang sans défaite. En face, la dynamique est absolument identique avec trois victoires et un match nul lors des quatre dernières sorties domestiques. Difficile par conséquent de désigner un favori. Cependant, Liverpool dispose d'un léger avantage à Anfield. Devant leur public, les Reds n'ont plus perdu ce derby depuis 2016. Le héros de l'époque côté mancunien se nommait Wayne Rooney (0-1).

Avantage à Liverpool ?

Ces dernières années, Mohamed Salah et consorts ont dominé les Red Devils. Ils ont remporté cinq des dix derniers duels, contre deux pour MU. La saison dernière, l'Egyptien s'était fendu d'un doublé lors de la correction infligée aux pensionnaires d'Old Trafford (4-0). Mais au mois d'août dernier, ces derniers avaient eu le dernier mot (2-1). A souligner côté tricolore les probables titularisations ce dimanche en défense centrale de Raphaël Varane à Manchester United et d'Ibrahima Konaté dans les rangs liverpuldiens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.