Premier League : Les clubs veulent avancer la date limite des transferts en Arabie Saoudite

Premier League : Les clubs veulent avancer la date limite des transferts en Arabie Saoudite©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 05 août 2023 à 13h02

L'Arabie Saoudite, qui recrute des stars à tour de bras, préoccupe en Europe et la Premier League notamment.

Pour la première fois, on parle énormément de l'Arabie Saoudite cet été à l'occasion de la fenêtre des transferts. Le riche pays, premier exportateur mondial de pétrole brut, a déjà dépensé plus de 400 millions d'euros (la 5eme dépense la plus élevée parmi tous les championnats du monde) et s'est offert Karim Benzema , N'Golo Kanté, Sadio Mané, Riyad Mahrez, Seko Fofana, Kalidou Koulibaly, Sergej Milinkovic-Savic, Allan Saint-Maximin, Edouard Mendy, Alex Telles, Ruben Neves, mais aussi Fabinho , Roberto Firmino et Jordan Henderson, trois joueurs de Liverpool. L'entraîneur des Reds, Jürgen Klopp, a évoqué ces départs et formulé une inquiétude cette semaine . Le technicien allemand a affirmé que « la pire chose est que la fenêtre de transfert termine plus tard » en Arabie Saoudite.

Le Mercato se termine le 7 septembre en Arabie Saoudite

Les clubs saoudiens peuvent en effet actuellement recruter jusqu'au 7 septembre alors que le mercato ferme le 1er septembre dans la plupart des championnats européens. Les équipes du championnat émergent auraient donc plus de latitude que les grandes écuries continentales pour s'offrir des nouveaux éléments et, surtout, les clubs d'Europe pourraient se faire « dépouiller » sans pouvoir rattraper le coup derrière. Alors, les clubs de Premier League ont décidé d'agir. Selon le Daily Mail de samedi, ils ont choisi de faire pression sur la FIFA.

Aucune demande formelle d'action n'a encore été reçue par la Fédération anglaise mais les choses pourraient bouger sensiblement ces prochaines semaines. A la demande de la Fédération saoudienne, la date de clôture des transferts au pays a pourtant déjà été avancée puisqu'elle était auparavant fixée au 20 septembre. Mais avec 6 jours de plus que l'Europe, le débat reste ouvert. Et les écuries de Premier League peuvent encore trembler.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.