Premier League : Les chiffres de la saison

Premier League : Les chiffres de la saison©Media365

Thomas Siniecki : publié le mardi 28 juillet 2020 à 22h33

Liverpool, malgré un petit coup de mou après la reprise, a écrasé la saison de Premier League. Manchester City, Manchester United, Chelsea ou Leicester ont aussi réussi cet exercice 2019-2020 si particulier.


Liverpool

Les Reds, s'ils n'ont pas réussi à atteindre les 100 points (99), ont tout de même achevé une saison record : ceux des victoires consécutives à domicile (24 sur deux saisons) et du nombre de matchs restant à jouer lorsque le titre a été décerné (sept). Ils égalent aussi ceux des victoires consécutives (18) et du nombre total de victoires (32).

Jordan Henderson

Le capitaine de Liverpool a été élu joueur de la saison en Premier League. Depuis ses débuts au club en 2011, les Reds ont gagné 60% des matchs avec lui, contre 40% sans lui. Et sur les deux dernières années, Liverpool affiche 85% de victoires avec lui et 64% sans lui.

Jamie Vardy

Avec 23 réalisations, l'attaquant de 33 ans est devenu le meilleur buteur le plus âgé de l'histoire de la Premier League. Il est aussi devenu le premier joueur à marquer 100 buts avec Leicester, depuis Arthur Lochhead en 1933.


Chelsea

Les débuts de Frank Lampard sur le banc des Blues, quatrièmes, ont été une réussite. C'est la meilleure première saison d'un entraîneur anglais en Premier League depuis Frank Clark à Nottingham Forest, troisième en 1995. D'autant que l'ancien milieu de terrain a donné un temps de jeu copieux aux jeunes, avec un total de 8 689 minutes. A titre de comparaison, Norwich est deuxième de ce classement avec 8 115 minutes.

Manchester (City et United)

Manchester City est le champion post-coronavirus, avec une moyenne de 2,40 points sur les neuf derniers matchs ayant suivi la sortie du confinement. La fin de saison de Manchester United a également été sensationnelle, permettant à Paul Pogba et ses coéquipiers d'aller chercher la troisième place avec une moyenne de 2,33 points par match. Chelsea, Tottenham et Southampton suivent avec le troisième bilan (deux points par match), Liverpool n'est que sixième (1,89).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.