Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 24 septembre 2023 à 22h49
Alors que le PSG se déplacera sur la pelouse de Newcastle en Ligue des champions, les Magpies se sont imposés à Sheffield (0-8) avec la manière. De quoi faire peur aux Parisiens ?
Newcastle n'a pas fait de détail en clôture de la 6ème journée de Premier League. En déplacement sur la pelouse de Sheffield United, lanterne rouge et un seul point au compteur, les Magpies se sont amusés avec huit buts inscrits. Deuxième meilleure attaque du championnat, les hommes d'Eddie Howe ont tiré 22 fois sur le but de Foderingham et cadré 15 frappes. Huit buts pour huit buteurs différents. Longstaff (21ème), Burn (31ème) et Botman (35ème) ont lancé les débats en première période. Au retour des vestiaires, Kieran Trippier délivre sa troisième passe décisive du match pour Wilson (56ème). Gordon (61ème), Almiron (68ème), Bruno Guimaraes (73ème) et Isak (87ème) vont s'engouffrer les uns après les autres dans la surface de Sheffield pour prendre de vitesse une équipe totalement absente. Une troisième victoire cette saison pour les Magpies qui sont désormais 8e au classement.
Un réel danger pour le PSG ?
Surprise du championnat l'an dernier avec une quatrième place, Newcastle est devenu une équipe à surveiller en Europe. Se déplacer à Saint James' Park ne sera pas une partie de plaisir pour les Parisiens, lors de la deuxième journée de Ligue des champions. Premier danger : la force de frappe à domicile. Newcastle ne fait pas dans la demi-mesure. Lors de la première journée de championnat, les Magpies ont déroulé face à Aston Villa en inscrivant cinq buts. On se souvient des résultats impressionnants l'an dernier face à certains gros du championnat, comme un après-midi d'avril 2023 où ils avaient pulvérisé les Spurs en 21 minutes avec cinq buts (6-1, score final). Le secteur offensif des Magpies bénéficie d'une belle rotation avec Wilson, Almiron, Barnes, Isak, Gordon et Murphy.
Recrutement intelligent
Dans un traditionnel 4-3-3, le recrutement est aussi la force de cette équipe. Alors que Sandro Tonali a rejoint l'équipe cet été en provenance du Milan AC pour plus de 70 millions d'euros, Newcastle s'est attaché les services d'Anthony Gordon, vraie dynamite de cette équipe. Pas de nom clinquant, mais une équipe solide. Les arrivées d'Harvey Barnes pour 45 millions d'euros et de Valentino Livramento pour plus de 37 millions d'euros en témoignent. Si cette équipe découvre la scène européenne pour la plupart des joueurs, elle a montré qu'elle pouvait être soudée, même en étant dominée. Après le nul sur la pelouse du Milan AC (0-0), Newcastle voudra se montrer conquérant à domicile. Les Parisiens devront vite entrer dans leur match pour ne pas sombrer dans la froideur du Nord de l'Angleterre. Surtout si un certain Kylian Mbappé est absent...