Premier League (J38) : Si Liverpool verra la C1, Swansea est relégué

Premier League (J38) : Si Liverpool verra la C1, Swansea est relégué©Media365

Guillaume MARION, publié le dimanche 13 mai 2018 à 18h55

La 38eme et dernière journée de Premier League a été riche en émotions ce dimanche, avec Liverpool qualifié en Ligue des Champions, Swansea relégué en Championship, les records de Manchester City et Mohamed Salah et les hommages à Arsène Wenger et Michael Carrick.

Ce dimanche, Liverpool et Chelsea se disputaient la quatrième et dernière place qualificative à la Ligue des Champions. Dans cette lutte à distance, les Reds n'ont pas laissé très longtemps les Blues nourrir des espoirs. A Anfield, les finalistes de la prochaine C1 ont écrasé Brighton (4-0), alors que dans le même temps, Chelsea a pris l'eau à Newcastle (3-0). L'improbable scénario n'a donc pas eu lieu pour les hommes d'Antonio Conte qui disputeront ainsi la Ligue Europa l'an prochain avec Arsenal (6eme) et peut-être Burnley (qui passera par les qualifications). Dans un match complètement fou, Tottenham a dominé Leicester (5-4), avec des doublés d'Harry Kane et Jamie Vardy. Un succès qui permet aux Spurs de finir sur le podium.

Bien loin de ses considérations, car déjà sacré depuis quelques semaines, Manchester City a raflé un record de plus ce dimanche. En s'imposant à Southampton, grâce à un but dans les dernières minutes de Gabriel Jesus, les coéquipiers de Benjamin Mendy, absent de la feuille de match, ont atteint la barre symbolique des 100 points en Premier League. Autre record, celui de Mohamed Salah. Buteur avec Liverpool, l'Égyptien est devenu le meilleur buteur sur une saison dans le championnat anglais avec 32 réalisations, Kane finissant à 30. Cette dernière journée a également été l'occasion de faire quelques hommages. A Manchester United, Michael Carrick, qui va prendre sa retraite après douze saisons au club, a été fêté dignement lors de la victoire des Red Devils contre Watford (1-0). Tout comme Arsène Wenger par le public du John Smith's Stadium lors du succès d'Arsenal (0-1) à Huddersfield.

En bas de tableau, si Southampton a perdu contre les Citizens, c'est bien Swansea qui accompagnera West Bromwich Albion et Stoke City en Championship. Au Liberty Stadium, les Gallois ont été battus par la lanterne rouge (1-2) et n'ont même pas pu rêver d'un scénario favorable, soit une large défaite des coéquipiers de Mario Lemina. Enfin, dans des matchs sans enjeu, Burnley s'est fait surprendre à domicile par Bournemouth (1-2), alors que Crystal Palace et West Ham l'ont emporté dans leur antre contre respectivement WBA (2-0) et Everton (3-1). L'an prochain, on retrouvera donc Wolverhampton et Cardiff, déjà promus, ainsi que le vainqueur du barrage, qui sera Derby County, Fulham, Middlesbrough ou Aston Villa, parmi l'élite du foot anglais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.