Premier League (J38) : Manchester City, Chelsea et Newcastle se qualifient en Ligue des champions

Premier League (J38) : Manchester City, Chelsea et Newcastle se qualifient en Ligue des champions ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le dimanche 25 mai 2025 à 20h01

Au terme de la dernière journée de Premier League, les qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des champions ont été connus. Aston Villa disputera lui la Ligue Europa alors que Nottingham Forest, défait par Chelsea (0-1), devra se contenter de la Ligue Conférence.

L'enjeu majeur de cette dernière journée de Premier League concernait la Ligue des champions, avec cinq équipes à la lutte pour trois tickets seulement. Alors, entre Manchester City, Newcastle, Chelsea, Aston Villa et Nottingham Forest, la lutte promettait d'être intense. Les trois premières formations citées étaient en ballotage favorable au classement avant les coups d'envoi des rencontres, et elles ont finalement toutes pu obtenir, de façon plus ou moins volontaire, le ticket tant désiré pour la reine des compétitions européennes. Cette dernière qui sera également disputée par Liverpool (champion d'Angleterre), Arsenal (son dauphin) et Tottenham (vainqueur de la Ligue Europa).

La dernière de De Bruyne avec City en Premier League

Sur la pelouse de Fulham, les Citizens de Pep Guardiola ont su faire le travail alors qu'un nul suffisait pour valider la place en Ligue des champions. Grâce à des réalisations d'Ilkay Gündogan, d'un superbe geste acrobatique, et d'Erling Haaland sur penalty, ils se sont imposés (0-2) et ont donc bouclé une saison décevante à la troisième place de Premier League. A noter que le public de Craven Cottage a ovationné Kevin De Bruyne qui a disputé ses dernières minutes avec Manchester City en Premier League avant de prendre - visiblement - la direction de Naples pour continuer sa carrière. La Ligue des champions, Chelsea aussi la verra la saison prochaine, car après deux ans d'absence, les Blues ont validé leur qualification à la faveur d'un succès sur le terrain de Nottingham Forest (0-1), qui devra se contenter de la Ligue Conférence.

Aston Villa battu par Manchester United et plombé par Martinez

Newcastle, défait par Everton (0-1) s'est lui aussi qualifié pour la reine des compétitions européennes mais a surtout profité des mésaventures de l'Aston Villa d'Unai Emery. A Old Trafford face à Manchester United, les Villans se sont pris les pieds dans le tapis (2-0), largement plombés par l'exclusion juste avant la pause de Dibu Martínez. Amad Diallo a ensuite marqué avant que Christian Eriksen ne fasse de même sur penalty. Un match nul aurait été suffisant pour Villa, mais au lieu de la C1, il faudra donc jouer la C3 la saison prochaine.

Dans les autres rencontres de cette ultime journée, Crystal Palace a peu gâché la fête de Liverpool en tenant tête aux champions d'Angleterre à Anfield (1-1) ; Arsenal a confirmé son rang de dauphin avec une victoire à Southampton (1-2), et Tottenham, sacré en Ligue Europa, a confirmé que sa saison n'était pas une réussite en tombant chez lui devant Brighton (1-4).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.