Premier League (J32) : Manchester City, tenu en échec par Brighton, s'arrête à douze victoires de rang

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 mai 2023 à 23h00

Après avoir dominé Arsenal il y a une dizaine de jours, Brighton est parvenu à tenir en échec Manchester City sur sa pelouse (1-1), qui voit sa série de victoires consécutives en championnat s'arrêter à douze.

Toute série a une fin, même pour Manchester City. Alors que les joueurs de Pep Guardiola ont fêté leur troisième titre de champion d'Angleterre consécutif par une douzième victoire de rang le week-end dernier face à Chelsea, Brighton est parvenu à freiner l'armada mancunienne. Et ce malgré une composition alignée par le technicien catalan plus proche des habitudes avec Erling Haaland et Phil Foden en attaque aux côtés de Riyad Mahrez ainsi que le retour du trio Bernardo Silva-Ilkay Gündogan-Kevin De Bruyne au milieu. Dès la 6eme minute, le « Cyborg » s'est mis en lumière sur un centre venu de l'aile gauche et de Phil Foden... mais l'attaquant norvégien a manqué son geste et le cadre. La réplique des Seagulls a eu lieu un quart d'heure plus tard quand, sur un coup franc à 20 mètres, Danny Welbeck n'est pas passé loin de faire chavirer l'Amex Stadium. En effet, l'ancien joueur de Manchester United et Arsenal a trouvé la barre transversale du but de Stefan Ortega, à nouveau préféré à Ederson, sur une frappe enroulée du pied droit. Dans la foulée, Erling Haaland a pu se présenter face à Jason Steele mais une dernière touche de balle trop longue n'a pas permis à l'attaquant de Manchester City de se mettre en position de frapper.

Enciso répond magnifiquement à Haaland

Après deux échecs face au but de Brighton, le « Cyborg » a opté pour le rôle de passeur. Sur une ouverture signée Riyad Mahrez, Erling Haaland est entré dans la surface de réparation et a préféré décaler Phil Foden sur sa gauche, effaçant par la même occasion Jason Steele. Plein de sang froid, l'ailier des Citizens s'est joué des défenseurs revenus sur leur ligne pour ouvrir le score. Ce qui n'a pas refroidi l'enthousiasme des Seagulls. Après une frappe signée Julio Enciso déviée en corner par John Stones, Kaoru Mitoma est parvenu à pousser le ballon dans la cage des Sky Blues... mais, dans sa chute, l'attaquant japonais a emmené le ballon d'une main provoquant l'annulation logique du but. C'est à sept minutes de la pause, sur une frappe prodigieuse, que Julio Enciso n'a pas laissé la moindre chance à Stefan Ortega. Après avoir récupéré le ballon à 30 mètres du but, le Paraguayen a armé un missile du pied droit qui attrape la lucarne et éclaire l'Amex Stadium. Un score de parité qui a tenu jusqu'à la pause. L'entame du deuxième acte a vu les deux entraîneurs renouveler leurs équipes respectives mais, malgré une belle volonté de part et d'autre, le tableau d'affichage n'a pas bougé.

Manchester City au petit trot

Il faut dire que les attaquants n'ont pas connu la réussite, notamment Erling Haaland qui a manqué le cadre sur une ouverture de Julian Alvarez à 25 minutes de la fin du temps réglementaire. Pervis Estupiñan s'est également essayé à la frappe de loin, du pied gauche à 25 mètres du but, mais le ballon n'a fait que flirter avec le poteau droit de la cage des Citizens. A peine trois minutes plus tard, Erling Haaland a cru avoir marqué son 37eme but de la saison en championnat sur un centre parfait de Cole Palmer depuis l'aile gauche. Mais si le Norvégien était esseulé face à Jason Steele, c'est en raison d'une faute grossière sur Moises Caicedo. Après révision vidéo, le but a été logiquement refusé. Au bout de quatre minutes de temps additionnel, l'arbitre a mis un terme aux débats sur ce match nul (1-1). Manchester City, sans forcer son talent mais avec une pointe d'inquiétude concernant John Stones après sa sortie en toute fin de match, ramène un point de ce déplacement. Brighton, pour sa part, assure définitivement sa sixième place et sa qualification pour la Ligue Europa avec quatre points d'avance sur Aston Villa mais n'a quasiment plus aucune chance de prendre la cinquième à Liverpool avant la dernière journée, disputée ce dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.