Premier League (J17) : La folle série d'Arsenal s'arrête à Southampton et Chelsea en profite

Premier League (J17) : La folle série d'Arsenal s'arrête à Southampton et Chelsea en profite©Media365

Rédaction , publié le dimanche 16 décembre 2018 à 16h25

Il parait que toutes les bonnes choses ont une fin. Arsenal en a fait l'amère expérience ce dimanche, en concédant une première défaite depuis la mi-août, après 22 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

Les Gunners sont tombés à Southampton (3-2), dont la seule victoire en Premier League cette saison remontait au 1er septembre (0-2 à Crystal Palace). Les Saints quittent ainsi la zone de relégation (17emes), alors que les hommes d'Unai Emery perdent du terrain sur leurs concurrents directs, à l'instar de Chelsea, vainqueur dans le même temps à Brighton (1-2).

Un doublé d'Ings vs un doublé de Mkhitaryan

Arsenal pensait pourtant limiter la casse au Saint Mary's Stadium. Mené deux fois au score sur des buts de Danny Ings (20eme et 44eme), bien aidé par un Laurent Koscielny encore à court de forme pour sa deuxième titularisation en trois jours après plus de six mois d'absence, le club londonien était revenu à chaque fois à la marque. Henrikh Mkhitaryan a en effet répondu à Ings d'un doublé, avec une belle tête sur un centre de Nacho Monreal (28eme) suivi d'une frappe chanceuse sur un service d'Alexandre Lacazette (53eme). Mais surclassés dans l'engagement, les Gunners ont rompu de nouveau sur un contre en fin de match, en dépit d'une possession aussi favorable (66%) que stérile. Lancé à la limite du hors-jeu, après avoir été signalé en position illicite quelques minutes plus tôt quand il avait bien cru donner la victoire aux siens (76eme), Shane Long a déposé son centre sur Charlie Austin. Ce dernier, pas gêné par la sortie hasardeuse de Bernd Leno, a poussé le ballon dans le but vide de la tête (85eme).

Hazard superstar

Chelsea a bien mieux maîtrisé son sujet chez les Seagulls, dans le sillage d'un Eden Hazard encore rayonnant. Après avoir offert le premier but à Pedro suite à un gros travail individuel (17eme), le capitaine de la Belgique a fait le break sur un contre éclair, avec au départ une passe en profondeur de Willian (33eme). L'ancien Lillois totalise désormais 8 buts et 9 passes décisives en Premier League cette saison. La réduction du score de Solomon March en seconde période n'a pas fait trembler les hommes de Maurizio Sarri, qui restent au contact du haut de tableau tout en reprenant trois points d'avance sur Arsenal. Brighton connait un vrai coup d'arrêt, à cause de ce deuxième revers de rang en championnat. Les Blues confirment eux leur succès de la semaine passée cotre Manchester City (2-0). Avant la période toujours cruciale du Boxing Day, ce n'est pas de trop.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.