Premier League (J17) : Avec un Haaland en feu, City se relance à Leeds

Premier League (J17) : Avec un Haaland en feu, City se relance à Leeds©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 29 décembre 2022 à 00h02

Défait avant la trêve, Manchester City a repris sa marche en avant, avec un succès sur le terrain de Leeds (1-3). Auteur d'un doublé contre sa ville de naissance, Erling Haaland totalise désormais 20 buts en seulement 14 matchs de Premier League, tandis que la formation de Pep Guardiola est de nouveau deuxième du classement, à 5 points d'Arsenal.

Manchester City suit le rythme imposé par Arsenal. Sous pression après les succès des Gunners contre West Ham (3-1) et de Newcastle face à Leicester (0-3), les champions en titre sont repartis dans le bon sens, avec un succès maîtrisé contre Leeds (1-3). Dominateurs dans d'importantes proportions lors du premier acte, avec une possession avoisinant les 75%, les joueurs de Pep Guardiola, surtout Erling Haaland , ont vu un grand Illan Meslier s'opposer à eux, avec plusieurs anticipations et arrêts, dont un devant le géant de City (31ème). Il a fallu attendre la toute fin de la première période afin d'assister à l'ouverture du score, œuvre de Rodri consécutivement à un contre bien mené et un ballon repoussé par Meslier sur le milieu défensif (0-1, 45ème).

Haaland, le plus rapide à atteindre les 20 buts en Premier League



Devant à la pause, City a accéléré le rythme en seconde période. Après une passe manquée de Cooper interceptée par Grealish, Haaland a doublé la mise (0-2, 51ème). Le léger temps fort de Leeds a été sans conséquence notable et l'ogre norvégien, par le biais d'un tir croisé, a trouvé le chemin des filets pour la seconde fois de la soirée (0-3, 64ème). Ce doublé n'avait rien d'anecdotique car le total de réalisations du numéro 9 est monté à 20 en seulement 14 matchs de Premier League. C'est relativement simple, personne n'a été aussi rapide pour atteindre la barre des 20 buts dans l'histoire de la Premier League, Kevin Phillips avait eu besoin de 21 matchs afin de se hisser à ces hauteurs tandis qu'Andrew Cole avait patienté durant 23 rencontres. La réduction de l'écart grâce à la tête de Struijk (1-3, 73ème) n'a rien changé à l'affaire : malgré un nouveau duel remporté par Meslier devant Haaland (78ème), City a su obtenir une victoire précieuse qui replace les Citizens à la seconde place du classement, 2 points devant Newcastle et à 5 d'Arsenal, le leader.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.