Premier League (J17) : Arsenal renverse West Ham, Liverpool enchaîne à Aston Villa

Axel Allag, Media365, publié le lundi 26 décembre 2022 à 23h01

Lors de la 17ème journée de Premier League, en ce lundi de Boxing Day, Arsenal et Liverpool ont su faire le travail. Dominants de bout en bout, les Gunners ont su renverser West Ham à l'Emirates Stadium (3-1) tandis que les Reds, avec un grand Mohamed Salah, ont enchaîné un 3ème succès consécutif sur le plan national, à Aston Villa (1-3).

Pour la première fois depuis 2018, et son départ du poste d'entraîneur, Arsène Wenger était présent dans les tribunes de l'Emirates Stadium, ce lundi soir. L'actuel directeur du développement du football mondial à la FIFA a dû apprécier la prestation des joueurs de Mikel Arteta qui se sont imposés à domicile dans une rencontre dominée de belle manière (3-1). Dès la 5ème minute, Bukayo Saka a bien cru ouvrir le score d'un tir du droit après un bel appel dans le dos de la défense des Hammers mais l'attaquant a été signalé en position de hors-jeu. Sans Gabriel Jesus, toujours sur le flanc après sa blessure avec le Brésil lors du Mondial 2022, Arsenal a manqué de tranchant dans le dernier geste lors du premier acte et a concédé un penalty logique consécutivement à une faute de Saliba sur Bowen. D'un tir plein axe, Benrahma a ouvert le score pour les visiteurs (0-1, 27ème). Mené à la mi-temps, Arsenal a démontré un caractère très important pour renverser la vapeur lors de la deuxième période. Opportuniste, Saka a repris un tir contré d'Odegaard en étant positionné à la limite du hors-jeu (1-1, 53ème). Puis à peine 6 minutes plus tard, Gabriel Martinelli, excentré sur la gauche, a armé un tir puissant qui a terminé sa course au fond des filets de Fabianski (2-1, 59ème). L'ouragan Arsenal a continué avec un troisième but, œuvre de Nketiah, bien trouvé par Odegaard dans la surface de réparation (3-1, 69ème).

Avec ce succès, Arsenal a donc confirmé sa place de leader, avec 7 points d'avance sur son dauphin provisoire, Newcastle. Les Magpies sont en effet allés gagner de façon nette à Leicester (0-3), grâce à des réalisations de Wood, Almiron et Joelinton. Ce faisant, les joueurs d'Eddie Howe ont enchaîné un 6ème succès consécutif en Premier League et comptent un point de plus que Manchester City, qui se déplacera à Leeds mercredi soir.

Un peu plus tôt dans la soirée de ce lundi, Liverpool s'était bien repris de sa défaite en League Cup face à Manchester City (3-2). Sur le terrain d'Aston Villa, les Reds ont rapidement pris les devants grâce à Mohamed Salah qui a su conclure une combinaison à trois avec Alexander-Arnold et Andrew Robertson (0-1, 5ème). Par la suite, c'est Virgil Van Dijk qui a doublé le score d'un beau tir croisé (0-2, 37ème). Watkins a eu beau réduire le score pour les joueurs d'Unai Emery (1-2, 53ème), cela s'est avéré insuffisant car les locaux n'ont su maintenir la pression et ont finalement craqué une troisième et dernière fois devant le jeune milieu défensif espagnol Stefan Bajceticn, qui célébrait sa deuxième apparition chez les professionnels (1-3, 81ème). Au classement, Liverpool n'est que sixième de façon provisoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.