Premier League : Erling Haaland dompte déjà l'Angleterre

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 15h03

Erling Haaland, l'attaquant de Manchester City, a été élu joueur de la saison en Premier League. Pour son premier exercice en Angleterre, le Norvégien a écrasé le classement des buteurs.

Pour le suspense, on repassera. Ce samedi, Erling Haaland a été désigné joueur de la saison et ce, pour son premier exercice en Premier League. Le Norvégien, a été le plus plébiscité par le jury composé du public, des capitaines des vingt clubs de Premier League et des experts du football. Il a aussi largement remporté (82% des voix) les suffrages auprès de la Football Writer's Association (association des journalistes anglais), toujours dans la catégorie joueur de l'année. À noter que,  comme le fait remarquer l'Équipe, c'est la quatrième fois consécutive que ce prix revient à un joueur des Skyblues après Kevin De Bruyne en 2019-2020 et 2021-2022 et Ruben Dias lors de l'exercice 2020-2021. Transféré l'été dernier en provenance du Borussia Dortmund, l'avant-centre a marqué pas moins de 36 buts en 35 matchs de championnat. Le N°9 de Manchester City a évidemment été l'un des grands artisans du troisième titre de champion d'Angleterre de suite des Citizens, au nez et à la barbe d'Arsenal.


Une adresse chirurgicale

À seulement 22 ans et, on le rappelle, pour ses débuts en Premier League, un championnat qui nécessite souvent une saison entière d'adaptation, Erling Haaland devance tous les temps de passage. Le « Cyborg » a battu le record de réalisations sur un exercice co-détenu par Andy Cole et Alan Shearer pendant 30 ans, alors que la saison s'achève ce dimanche en Angleterre. Manchester City a d'ailleurs rendez-vous sur la pelouse de Brentford. Cette rencontre pourra être l'occasion pour Haaland d'accroître encore un peu plus sa marque au classement des buteurs. Sur la feuille de statistiques, derrière le Citizen, on retrouve d'ailleurs Harry Kane (28 buts), Ivan Toney (20 buts) et Mohamed Salah (20 buts). Tout au long de la saison, le Norvégien, parfois pointé du doigt pour son faible apport dans le jeu de la formation de Pep Guardiola, a montré combien il pouvait être d'une précision chirurgicale dans la surface de réparation et en dehors. Sous contrat jusqu'en 2027, l'attaquant n'a pas fini de faire les beaux jours de son équipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.