Premier League : Chelsea renverse Arsenal

Premier League : Chelsea renverse Arsenal©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le dimanche 29 décembre 2019 à 17h05

Mené 1-0 jusque dans les dernières minutes par Arsenal, Chelsea est parvenu à renverser la vapeur pour finalement s'imposer (2-1) à l'Emirates.

Mikel Arteta n'a pas encore réussi à remettre Arsenal à l'endroit. Après avoir mené pendant 70 minutes, les Gunners ont craqué en fin de match ce dimanche contre Chelsea et ont été renversés en quatre minutes par les Blues (1-2). La sanction d'une seconde période où Arsenal n'a absolument rien fait pour se mettre à l'abri. Le 12eme de Premier League reste ainsi scotché dans la deuxième moitié du classement et n'a gagné qu'un seul de ses 15 derniers matchs toutes compétitions confondues. Il a même perdu ses quatre dernières sorties à la maison, ce qui ne lui était plus arrivé depuis plus de 40 ans. Les Blues ont eux réagi après leur défaite à domicile contre Southampton lors du Boxing Day (0-2) et confirmé leurs excellentes dispositions en déplacement (21 points pris en 10 rencontres, deuxième meilleur total de PL). Ils restent 4emes, reprenant même leurs distances avec Tottenham, accroché à Norwich samedi (2-2).


Lampard a vite (et bien) réagi

Les hommes de Frank Lampard ont surtout réussi à se relever d'une première demi-heure où ils n'ont tout simplement pas existé. Intenses dans leur pressing et inspirés techniquement, à l'image d'un Mesut Özil dans un grand jour et d'un Alexandre Lacazette séduisant en pointe, les Gunners ont poussé fort en début de match. Ils ont rapidement été récompensés d'un but de Pierre-Emerick Aubameyang sur corner (1-0, 13eme), après avoir annihilé le 3-4-3 de Chelsea. Mais Lampard a parfaitement senti le coup. Au bout d'à peine 30 minutes de jeu, il a sorti Emerson pour intégrer Jorginho à son milieu de terrain et modifier son système pour passer en 4-3-3. N'Golo Kanté se sentait dès lors moins seul dans l'entrejeu et Chelsea a clairement haussé le ton, pour prendre le dessus dans le jeu au fil des minutes.

Arsenal plombé par ses Allemands

Tout au long de la seconde période, les Blues ont fait reculer les Gunners, dangereux par intermittence en contre, à l'instar d'un tir de Joseph Willock juste à côté (78eme). La balle de break ratée, c'était le début de la fin pour Arsenal, qui a trop grossièrement arrêté de jouer pour ne pas être puni. Cinq minutes plus tard, Bernd Leno s'est troué dans sa sortie sur un long coup-franc de Mason Mount et Jorginho, dont la malice a perturbé Arsenal, n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond (1-1, 83eme). Dans la foulée, c'est un autre international allemand, Shkodran Mustafi, qui était en retard au marquage de Tammy Abraham pour l'empêcher de marquer de près (1-2, 87eme). Malgré Arteta, Arsenal n'aperçoit toujours pas le bout du tunnel. Et rien ne dit que la lumière approche avant de recevoir Manchester United mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.