Médias : Lineker réintégré par la BBC après la polémique

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 13 mars 2023 à 13h20

Après sa suspension due à son tweet critiquant le projet de réforme de la loi immigration par le gouvernement anglais, Gary Lineker va finalement retrouver sa place le week-end prochain à la direction de Match of the Day. La BBC a annoncé son retour ce lundi dans la matinée.

Suspension terminée. La BBC  va réintégrer Gary Lineker à sa programmation, comme elle l'a annoncé ce lundi, alors que sa suspension vendredi après un tweet contre le gouvernement a provoqué un tollé. "Tout le monde reconnaît que cela a été une période difficile pour le personnel, les contributeurs, les présentateurs, et plus important encore, le public. Je m'excuse pour cela. Gary est un élément important de la BBC et je sais à quel point la BBC compte pour lui, et je me réjouis qu'il présente notre émission le week-end prochain", a clamé e directeur-général de la BBC, Tim Davie, dans un communiqué.

Lineker : " Je suis ravi que nous ayons réussi à nous en sortir"

Après l'annonce de son retour, Gary Lineker a exprimé ses sentiments sur Twitter : "Après quelques jours surréalistes, je suis ravi que nous ayons réussi à nous en sortir. Je tiens à vous remercier tous pour votre soutien incroyable, en particulier mes collègues de BBC Sport, pour la remarquable démonstration de solidarité". Pour rappel, Lineker s'était exprimé sur Twitter contre le projet du gouvernement d'interdire la demande d'asile aux personnes arrivées illégalement sur le territoire. Il avait dénoncé "une politique d'une cruauté incommensurable dirigée contre les personnes les plus vulnérables dans un langage qui n'est pas sans rappeler celui utilisé par l'Allemagne dans les années 30". Consécutivement à ses propos, il avait été suspendu par son employeur qui l'avait écarté de la présentation de l'émission Match of the Day durant le week-end. Émission qui  a été diffusée pendant seulement 20 minutes samedi, sans commentaire ni analyse des présentateurs. Dimanche, suivant un format similaire, l'émission a duré 15 minutes.


Poussé à démissionner, Tim Davie s'était montré contre cette possibilité, développant que son souhait était avant tout "que nous résolvions cette situation. Pour être clair, la réussite à mes yeux serait que Gary revienne à l'antenne et qu'ensemble nous offrions au public une couverture sportive internationale". Face à la fronde populaire - et devant les soutiens forts de Ian Wright et Alan Shearer - la BBC s'est donc résolue à revenir sur sa décision en réintégrant Lineker, qui présente l'émission Match of the Day depuis 1999.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.