Médias : Le patron de la BBC refuse de démissionner après la polémique Gary Lineker

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 12 mars 2023 à 11h19

Sous le feu des critiques après l'annonce de la suspension de Gary Lineker, présentateur de "Match of the Day", le boss de la BBC Tim Davies, annonce qu'il ne démissionnera pas.

On ne touche pas à Gary Lineker ! Le présentateur vedette de "Match of the day", émission sacro-sainte diffusée depuis 1964, a été suspendu vendredi en raison d'un tweet critiquant le projet de loi contre l'immigration illégale du gouvernement. Cette décision, qui a amené de grosses perturbations dans la grille des programmes sportifs sur la chaîne audiovisuelle britannique, a en tout cas provoqué un tollé outre-Manche. De nombreuses voix se sont élevées, à commencer par ses collègues Ian Wright et Alan Shearer. Les deux hommes ont refusé d'intervenir sur la chaîne pour le remplacer en guise de solidarité. Alex Scott et le journaliste Jason Mohammad ont aussi refusé d'animer leur programme respectif. Gary Lineker jouit également d'une belle aura auprès du public tant pour sa carrière à Leicester, au FC Barcelone ou à Tottenham, que pour son rôle de présentateur. Pour vite apaiser les tensions après cette décision, Tim Davies, le directeur général de la BBC, a pris la parole dans une interview accordée à sa chaîne. « Tout le monde souhaite régler la situation dans le calme » a d'emblée assuré le boss du média anglais.



Au cours de l'entretien, Tim Davies a également assuré que sa décision concernant Gary Lineker et ses conséquences, ne le ferait pas démissionner. « Une démission ? Absolument pas » a balayé l'Anglais qui a précisé « attendre avec impatience que nous résolvions cette situation. Pour être clair, la réussite à mes yeux serait que Gary revienne à l'antenne et qu'ensemble, nous offrions au public une couverture sportive internationale. »  Il a également ajouté être « désolé que nous n'ayons pas été en mesure de la fournir aujourd'hui. » En effet pour la première fois depuis 1964, le programme Match of the Day a été diffusé samedi sans présentateur, ni consultant ni commentaire. Pour cette occasion exceptionnelle, "MOTD" a duré seulement 20 minutes et est revenu sur les temps forts de six matchs en Premier League. Les émissions Football Focus et Final Score ont également été retirées de la grille et la couverture de Radio 5Live a été perturbée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.