Manchester United : Ratcliffe actionnaire minoritaire du club ?

Manchester United : Ratcliffe actionnaire minoritaire du club ?©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 03 octobre 2023 à 13h40

Candidat déclaré au rachat de Manchester United, Jim Ratcliffe, le milliardaire propriétaire d'Ineos et de l'OGC Nice, aurait dans l'idée de modifier sa stratégie. Tandis qu'il désirait initialement réaliser une acquisition majoritaire, le dirigeant envisagerait désormais d'entrer dans le capital des Red Devils en tant qu'actionnaire minoritaire.


Vers une modification de l'offre de Jim Ratcliffe concernant le rachat éventuel de Manchester United ? Depuis plusieurs mois, le feuilleton de l'éventuel rachat du club traîne et deux candidats sont connus : à savoir le banquier qatari Cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani et, donc, Jim Ratcliffe. En dépit de l'annonce de la famille Glazer de son souhait de vendre Manchester United, en novembre dernier, cela n'avance pas et face à la situation de stagnation générale, Ratcliffe pourrait opérer à un changement de stratégie. Initialement, Ratcliffe voulait le contrôle total de Manchester United, dont les Glazer détiennent 69 %. Selon des informations de Sky Sports, le patron d'Ineos et de l'OGC Nice aurait proposé à la famille Glazer de ne racheter que 25 % des parts de Manchester United, l'équivalent de 1,5 milliard de livres sterling (1,7 milliard d'euros). 

Manchester United est à la peine cette saison

Dans ce dossier qui semble interminable, il est à noter que la valorisation de Manchester United à la Bourse de New York a largement chuté le mois dernier, suite à des rumeurs concernant un non-désir de vente des Glazer, comme relaté par l'AFP. Si jamais la famille américaine devait accepter l'offre de Ratcliffe, alors elle conserverait le contrôle majoritaire du club qu'elle a acheté en 2005. Du côté des supporters, le départ des Glazer est réclamé depuis de longues semaines avec de nombreuses manifestations devant Old Trafford, notamment. Sur le plan sportif, la formation entraînée par Erik ten Hag connaît un début de saison délicat avec une 10ème position au classement de Premier League et reste sur un revers concédé samedi face à Crystal Palace (0-1). Ce mardi soir, les Red Devils défieront Galatasaray en Ligue des Champions après avoir été défaits lors de leur entrée en lice face au Bayern Munich dans une rencontre riche en buts (4-3).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.