Manchester United : Ferguson et les passe-droits accordés à Cantona

Manchester United : Ferguson et les passe-droits accordés à Cantona©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 31 mai 2021 à 23h33

A l'occasion de la sortie d'un documentaire qui lui est consacré, Sir Alex Ferguson est revenu sur son ancien attaquant Eric Cantona. L'ancien entraîneur de Manchester United a évoqué les passe-droits dont bénéficiait le Français.



Victime de soucis de santé en mai 2018, Sir Alex Ferguson va bien mieux. Le mythique entraîneur de Manchester United, qui revient dans l'actualité, avait alors été victime d'une hémorragie cérébrale. « J'ai rencontré de sérieuses difficultés à la suite de mon hémorragie cérébrale, mais finalement j'ai récupéré, progressé et aujourd'hui je peux dire que je me sens bien », confie lundi l'Ecossais à L'Equipe à l'occasion d'un documentaire qui lui est consacré, intitulé « Never Give In », et qui sort ce lundi en France.

Ferguson sur Cantona : « Éric était différent et il fallait que je le traite différemment »

L'ancien technicien des Red Devils en profite pour évoquer la venue d'Eric Cantona à la fin de l'année 1992 et les passe-droits qu'il avait accordés à l'attaquant français qui a remis MU sur la voie du succès. « Éric était différent et il fallait que je le traite différemment, confie Ferguson. Michel Platini m'avait prévenu avant qu'on le signe, en me disant : "C'est un bon mec, mais il a besoin qu'on le comprenne." Je n'ai jamais cherché à savoir quelles erreurs il avait pu commettre dans le passé, je me concentrais sur ce qu'il pouvait apporter à Manchester United. Éric aimait qu'on passe du temps à discuter tous les deux, à l'entraînement ou ailleurs. Il avait ce besoin de ressentir que je lui accordais ma confiance. Et ça n'a jamais posé de problèmes vis-à-vis de ses coéquipiers, car il était très populaire dans le vestiaire. »


Ferguson : Solskjaer « a fait du très bon boulot »

Ferguson concède ensuite avoir regretté le départ à la retraite de Cantona, « parce qu'il avait une influence positive sur les jeunes joueurs de l'équipe ». Aujourd'hui, un autre de ses anciens joueurs, Ole Gunnar Solskjaer, dirige Manchester United. « Il a fait du très bon boulot. D'abord parce qu'il a rendu l'ambiance plus chaleureuse à Carrington (le centre d'entraînement de MU, ndlr), notamment en améliorant les relations entre le staff et les joueurs. Ensuite, il a obtenu de bons résultats. Enfin, Ole a su faire émerger de jeunes joueurs, comme Matt (Busby) et moi l'avions fait dans le passé », souligne Sir Alex Ferguson au sujet de son ex-attaquant.

« C'est facile de mettre beaucoup de jeunes joueurs dans une équipe. C'est plus difficile pour un entraîneur de leur faire ressentir la confiance qu'on porte en eux et de faire en sorte qu'ils aient un impact très positif sur l'équipe. Ole y est parvenu et il a aussi réussi à convaincre le club d'aller chercher des jeunes talents dont je n'ai jamais entendu parler, comme celui qu'ils ont pris l'an dernier à l'Atalanta », ajoute Ferguson (79 ans) en évoquant Amad Diallo qui était finalement arrivé en janvier dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.