Manchester United : Bientôt sous pavillon qatarien ?

Manchester United : Bientôt sous pavillon qatarien ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 mars 2023 à 15h55

Le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, l'un des deux candidats au rachat de Manchester United, a transmis une grosse offre à la famille Glazer, propriétaire du club anglais depuis 2005.



Manchester United est en passe de changer d'ère. Le célèbre club anglais a entamé le processus pour avoir un nouveau propriétaire et les choses pourraient se finaliser très bientôt. Alors que la famille Glazer détient le club depuis 2005 - un propriétaire décrié par les supporters - et souhaite s'en séparer après 18 ans de règne, la banque d'affaires Raine est en charge du processus de session. Celle-ci a reçu deux offres de deux candidats.

Une offre record pour un club de sport collectif au monde

Il y a tout d'abord celle de Jim Ratcliffe. Le propriétaire du groupe pétrochimique Ineos , qui gère déjà la destinée de l'OGC Nice en France, est notoirement un grand amoureux de Manchester United et il désire accéder à un certain rêve en s'offrant les Red Devils. Pour mener à bien son dessein, le riche homme d'affaires britannique a donc transmis une première offre puis une seconde. C'est également le cas du cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, le président de la Qatar Islamic Bank.

Cousin éloigné du propriétaire du Paris-SG depuis 2011 et émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, le fils de l'ancien Premier ministre Hamad Ben Jassem Ben Jabr Al Thani a déposé une grosse offre pour le rachat de Man United qui n'a logiquement pas été communiquée par les deux parties. D'après Sky Sports, elle serait cependant de 5,7 milliards d'euros. Les Qatariens demeureraient confiants pour ce rachat devenu très médiatique d'un des plus grands clubs anglais et du monde. C'est maintenant au propriétaire de MU de bouger. La famille Glazer espérait au départ, lors du premier appel d'offre à la mi-février, atteindre le chiffre de 6,5 milliards d'euros. C'est donc moins qu'espéré mais mieux que lors des premières offres décevantes selon les Américains. L'offre de 5 milliards de livres des Qatariens constitue un record pour un club de sport collectif au monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.