Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 07 août 2023 à 15h53
Sans doute encore plus usé que les autres de par sa carrière démarrée très tôt, Raphaël Varane ne cesse de s'insurger face aux demandes des différentes organisations de compétitions, qui ne songent qu'à offrir davantage de jeu.
Raphaël Varane en a vraiment marre de trop jouer. Sa retraite internationale avait déjà surpris au sortir de la Coupe du Monde, alors que le défenseur de Manchester United n'avait pas encore 30 ans. Tandis que la Premier League a annoncé il y a peu que les temps additionnels seraient copieusement allongés cette saison, afin de respecter les pertes de temps effectives lors des célébrations de buts et autres tirs de penaltys ou coups francs, le cadre des champions du monde 2018 et vice-champions du monde 2022 interpelle les dirigeants du championnat anglais : "Depuis de nombreuses années, les managers comme les joueurs partagent leurs inquiétudes sur le fait qu'il y ait trop de matchs, que le calendrier est surchargé et que c'est dangereux pour notre bien-être, physique comme mental."
"C'est important pour protéger le jeu qu'on aime"
En plus des matchs plus longs, l'ancien Madrilène évoque plus d'intensité et moins d'émotions montrées par les joueurs, lorsqu'il résume selon lui ce que la Fédération Anglaise a expliqué aux acteurs la semaine dernière. "On veut juste être en bonne condition sur le terrain pour donner 100% à notre club et nos fans. Pourquoi nos opinions ne sont-elles pas entendues ?"
Raphaël Varane assure se sentir "très privilégié" de faire le métier qu'il aime, chaque jour, mais il sent "que ces changements endommagent notre jeu" : "On veut être à notre niveau maximum et réaliser des performances incroyables pour que les supporters célèbrent chaque semaine. C'est important que ces problèmes soient mis en lumière par nous, les joueurs et les managers, pour protéger le jeu qu'on aime." Sans matchs supplémentaires, il est d'autant moins probable que ce cri d'alarme soit entendu.