Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 29 décembre 2021 à 13h44
Au sein d'une équipe de Manchester City d'une constance incroyable, Bernardo Silva a retrouvé une forme de plénitude. Le Portugais souligne cette interchangeabilité extrêmement précieuse aux yeux de Pep Guardiola.
Bernardo Silva essaie de garder la tête froide à propos de son haut niveau retrouvé : "Je n'ai pas beaucoup changé. Je ne suis pas le meilleur du monde, comme je n'étais pas le pire l'an dernier. Je suis content d'être bien et d'aider, c'est juste que je marque un peu plus, et c'est ce que beaucoup de gens regardent... Mais quand une grande équipe va bien, que ce soit nous, Liverpool ou Chelsea, ce n'est pas un mec. Je n'aime pas trop quand les gens disent qu'untel est le meilleur, car ce n'est pas facile de comparer un défenseur et un attaquant. C'est important aussi d'avoir un bon gardien ou de bons défenseurs." L'ancien Monégasque est régulièrement trimballé par Pep Guardiola à différents postes : "Un joueur intelligent peut jouer partout. Il faut s'adapter et faire au mieux."
Surtout, le Portugais sait que cette polyvalence générale est une marque de fabrique : "Tout le monde veut jouer. Gabriel Jesus, Riyad Mahrez, Kevin De Bruyne, Ilkay Gündogan, Jack Grealish, Phil Foden... Tout le monde peut aider, c'est notre force. Quels que soient les joueurs, l'équipe ne change pas de niveau." Joueur collectif par excellence, Bernardo Silva a beau en être déjà à sept buts cette saison, il est loin d'en faire sa priorité : "Je ne regarde pas beaucoup ça. C'est bien, car ça aide l'équipe. Mais ce que je veux, c'est gagner le championnat et surtout la Ligue des champions, car on ne l'a jamais remportée." Devant le PSG en phase de groupes, les Citizens affronteront le Sporting en huitièmes de finale (match aller au Portugal en février, le retour en mars en Angleterre).