Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 30 décembre 2023 à 19h33
Manchester City, comme espéré (mais peut-être pas à ce point), a donné un élan définitivement exceptionnel à la trajectoire d'Erling Haaland.
40
Erling Haaland a inscrit son 40eme but en 35 matchs de Ligue des champions, lors de sa dernière apparition (et dernier but) en date contre Leipzig il y a un mois (le 28 novembre). Le club allemand est son préféré, puisqu'au cours de sa jeune mais déjà très prolifique carrière, c'est face à lui qu'il a le plus fait trembler les filets, et pas qu'un peu : douze fois, soit au moins cinq buts de plus que face à n'importe quel adversaire.
36
Dans l'histoire de la Premier League, à domicile (pour les joueurs à dix matchs minimum), seuls deux joueurs affichent plus de contributions décisives à un but (but ou passe décisive) que de rencontres disputées : Erling Haaland en est ainsi à 36 en 25 matchs à l'Etihad Stadium, Thierry Henry à 160 en 136 apparitions à Highbury puis à l'Emirates Stadium avec Arsenal.
20
Il ne manquait que Liverpool, ou presque... Erling Haaland, en trouvant la faille face aux Reds le mois dernier (1-1), a marqué face à un 20eme adversaire en Premier League. Seul Brentford résiste encore et toujours à l'envahisseur norvégien, qui a assurément coché la case du 5 février pour le déplacement chez le club de l'ouest de Londres.
50
Auteur à cette occasion de son 50eme but en Premier League, ce qui est toujours son total du moment puisqu'il est blessé depuis près d'un mois, Erling Haaland est devenu le joueur à atteindre le plus rapidement cette barre dans l'histoire du championnat anglais : 50 buts en 48 matchs, surclassant ainsi Andy Cole (65), Alan Shearer (66), Ruud van Nistelrooy (68), Mohamed Salah et Fernando Torres (72).
36 (bis)
Le rappel de la fin, bien sûr, pour la statistique qui a marqué la fin de saison dernière en Premier League. En plus de porter les Citizens vers le titre, l'ancien avant-centre de Salzbourg et Dortmund, à 22 ans (23 ans depuis le 22 juillet), a battu le record de buts sur une saison en atteignant les 35 réalisations - et finalement 36. Andy Cole et Alan Shearer, encore eux, partageaient le record précédent à 34 unités (en 1994 et 1995).