Liverpool : Klopp suspendu un match ferme après ses critiques contre un arbitre

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 18 mai 2023 à 20h20

Le 30 avril dernier, après la victoire folle de Liverpool face à Tottenham (4-3), Jürgen Klopp s'était montré critique envers les décisions de Paul Tierney. En raison de ses commentaires, l'entraîneur des Reds a été suspendu 2 matchs, dont 1 avec sursis. Par ailleurs, il a aussi écopé d'une amende de 75 000 livres.

Jürgen Klopp connaît sa sanction. Le 30 avril dernier, après le succès de Liverpool face à Tottenham à Anfield (4-3), le technicien des Reds s'était emporté contre l'arbitre principal du match, Paul Tierney. "Nous avons eu notre histoire avec M. Tierney. Je ne sais vraiment pas ce que cet homme a contre nous", avait-il assuré à Sky Sports, en référence à un carton rouge non donné à Harry Kane lors d'une opposition précédente entre les deux équipes. Puis il avait continué dans la même veine : "Je n'ai pas dit de gros mots ou rien d'inutile. (...) J'ai été puni en m'étirant les ischio-jambiers. Mais ce qu'il m'a dit lorsqu'il m'a donné un carton jaune est inacceptable". Klopp, qui avait reçu un carton jaune de la part de Tierney pour avoir célébré un but de façon trop extatique devant le 4ème arbitre, a donc écopé ce jeudi d'une suspension de deux matches, dont un avec sursis, jusqu'à la fin de la saison 2023-2024.

Plus de 80 000 euros d'amende pour Klopp, qui s'était excusé dans une lettre envoyée à la FA

Par ailleurs, il également reçu une amende de 75 000 livres, soit environ 86 500 euros. Ainsi, Klopp manquera la réception d'Aston Villa, prévue ce samedi à Anfield dans le cadre de la 37ème journée de Premier League (16 heures). Klopp a été épargné que la suspension du deuxième match soit appliquée immédiatement en raison des remords qu'il a exprimés lors d'une récente conférence de presse, puis dans une lettre qu'il a envoyée en réponse à l'accusation de la FA. "Ça n'aurait pas dû arriver du tout. C'est comme ça. C'était par émotion, c'était par colère, à ce moment-là." Dans sa lettre, Klopp, comme relaté par Sky Sport, s'est excusé pour son comportement sur la ligne de touche, mettant en avant ses commentaires "inappropriés" concernant Tierney. "Ces deux incidents ont été motivés par l'émotion", a écrit le coach de Liverpool. "J'étais trop émotif face à certaines décisions prises, ce qui a ensuite conduit à de la frustration et à un sentiment d'injustice".

5ème de Premier League à 1 point du duo formé par Newcastle et Manchester United (1 match en moins pour les deux, ndlr), Liverpool est virtuellement qualifié pour la phase de groupes de la prochaine Ligue Europa mais aspire à grimper afin d'être présent lors de la prochaine édition de la Ligue des Champions. Ce sera tout l'enjeu des 2 dernières rencontres de la saison face à Aston Villa puis Southampton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.