Liverpool : Klopp a "essayé encore, encore et encore"

Liverpool : Klopp a "essayé encore, encore et encore"©Media365

Thomas Siniecki : publié le samedi 25 juillet 2020 à 23h05

Patience et longueur de temps... Jurgen Klopp est un exemple de plus que la ténacité a de belles vertus. Il y a un peu moins de deux ans, l'entraîneur allemand était catalogué loser mais annonçait déjà ses triomphes à venir.



Jurgen Klopp se souvient du bon (pas si) vieux temps : "J'étais abonné aux deuxièmes places, tout le monde le sait. Il m'a fallu de la force mentale pour essayer encore, encore et encore. Ouvrir la boîte de Pandore m'a énormément aidé. Gagner la Ligue des Champions a permis que tout ça arrive, c'est certain à 100%. Obtenir 97 points puis remporter la C1 a rendu cette année très spéciale. Les gens ont du mal avec ça, on m'a souvent dit que la réaction des joueurs avait été exceptionnelle. Oui, c'était bien, mais c'était normal. Quand on passe si près, il faut s'investir encore plus et passer la ligne d'arrivée en tête. C'est exactement ce qu'il s'est passé." A Liverpool, Klopp avait perdu trois finales (Ligue Europa et League Cup en 2016, Ligue des Champions en 2018) et terminé deuxième de Premier League l'an passé.

"Je ne sais pas quand, mais on gagnera"

"On sera toujours avides de victoires, on doit l'être et on le restera, conclut le coach allemand des Reds. Mais est-ce que ça nous fera automatiquement gagner d'autres titres ? Je n'en sais rien, car les autres équipes aussi auront des raisons de passer la vitesse supérieure." Il est en tout cas intéressant de se replonger dans une autre conférence de presse, en octobre 2018. Klopp garantissait alors : "Je ne sais pas quand, mais on gagnera quelque chose. On est sur la bonne voie, on se développe sans cesse. Je ne veux pas qu'on se souvienne de moi comme de celui qui, dans dix ou vingt ans, restera comme le coach amusant qui n'a rien gagné." Le rattrapage a effectivement été spectaculaire. Champions d'Angleterre pour la première fois depuis 30 ans, les Reds peuvent finir la saison dimanche à 99 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.