Liverpool : 33 minutes d'avion pour revenir de Newcastle

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 21 février 2023 à 16h14

Les critiques étaient inévitables pour Liverpool, qui a choisi la voie des airs pour rentrer à toute vitesse de Newcastle samedi soir (victoire 2-0 des Reds en Premier League) en prévision de son match face au Real Madrid.

Ce week-end, les Reds ont parcouru en avion les 250 kilomètres qui séparent Liverpool de Newcastle afin d'aller disputer leur rencontre de championnat à St James' Park. C'est encore moins que les 380 kilomètres reliant Paris à Nantes, qui avaient valu tant de critiques aux Parisiens et les injonctions de la SNCF pour préférer le train (et la polémique du char à voile lancée ensuite par Christophe Galtier en tentative de blague). Le trajet de Jürgen Klopp et ses hommes a donc duré exactement 33 minutes, ce qui n'a pas manqué non plus de faire réagir en Angleterre, particulièrement chez les militants écologistes.

Le bus pourtant utilisé à l'aller

Même si la palme de la saison revient à Nottingham Forest : 20 minutes d'avion pour rejoindre Blackpool en vue d'un match de FA Cup, et alors que le club venait justement de s'engager pour l'écologie... De nombreux supporters de Liverpool ont aussi fait savoir leur mécontentement, leurs dirigeants se justifiant par des impératifs exceptionnels de récupération entre la rencontre de samedi et celle de mardi soir en Ligue des Champions contre le Real Madrid (en huitièmes de finale aller).


Après un coup d'envoi donné à 18h30 à Newcastle, et donc une fin de partie aux alentours de 20h20, l'avion a atterri précisément à 23h10 à Liverpool. Plus tôt dans la journée, c'est pourtant en bus - pour un voyage de trois heures - que les champions d'Angleterre 2020 s'étaient rendus sur les lieux de la rencontre. Au-delà du sportif, le choix a particulièrement surpris car les Reds sont réputés pour être une des formations les plus vertueuses de Premier League. Ledit bus de l'aller, régulièrement utilisé, roule par exemple avec un carburant durable qui produit 90% d'émissions de carbone en moins que le diesel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.