Ligue des Champions : La Premier League est-elle désavantagée ?

Ligue des Champions : La Premier League est-elle désavantagée ?©Media365

Thomas Siniecki : publié le mardi 24 novembre 2020 à 23h47

On remet les pieds dans le plat, ou plutôt c'est Pep Guardiola qui s'en charge : le coach de Manchester City rappelle que les cadences infernales du championnat anglais ne sont pas faites pour aider ses pensionnaires.



Pep Guardiola estime que les clubs de Premier League sont lésés par rapport à leurs concurrents continentaux : "Chaque saison, les clubs anglais sont désavantagés en Coupe d'Europe, ce n'est pas le cas seulement cette année à cause du Covid... On doit s'adapter. Même quand la situation est normale, il n'y a pas de trêve hivernale. Il y a beaucoup de matchs et de compétitions, l'intensité et les terrains, les conditions météo, il y a beaucoup de choses... C'est attrayant, c'est un défi. Donc d'un autre côté, quand on arrive à gagner, c'est encore plus agréable. Avant, personne ne pouvait gagner un triplé national. Et nous, on a réussi un quadruplé ! Si on a ça en tête mais qu'on se dit qu'on peut le faire, alors on peut le faire !"

Man City a effectivement empoché les quatre titres nationaux en 2019 (Premier League, FA Cup, League Cup, Community Shield) et il est exact qu'aucune autre équipe n'avait jamais réussi ne serait-ce qu'un triplé, avec le championnat et les deux Coupes. Quant aux résultats des clubs anglais en Coupe d'Europe, le débat et son côté ambivalent commence à devenir ancestral : si la répétition des grands matchs et la concurrence préparent aux joutes de Ligue des Champions, elles peuvent aussi fatiguer. Tous les cas de figure ont déjà eu lieu depuis une trentaine d'années, la réussite totale de la Premier League comme ses échecs cuisants. Il est néanmoins vrai qu'en 2019, Liverpool a été sacré champion d'Europe mais n'a pas pu tenir la cadence au niveau national, et que la situation s'est inversée la saison suivante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.