Leeds : Le club bientôt sous pavillon américain

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 10 juin 2023 à 14h45

Relégué Championship à la fin de l'exercice écoulé, Leeds a trouvé un accord avec le fonds d'investissement américain 49ers Enterprises afin de lui céder sa participation majoritaire comme l'a indiqué le président Andrea Radrizzani.

Leeds s'apprête à passer sous pavillon américain. Sur le plan sportif, le club a connu une saison 2022-2023 compliquée avec une relégation en Championship due à sa 19ème place finale au classement de Premier League. Ainsi, si deux ans après sa remontée dans l'élite réalisée en 2020 sous la direction de Marcelo Bielsa, Leeds va devoir de nouveau évoluer à l'étage inférieur, le mythique club anglais va passer sous pavillon américain comme l'a expliqué son président, Andrea Radrizzani, qui officie dans ses fonctions depuis 2017. Le dirigeant a trouvé un accord avec le fonds d'investissement américain 49ers Enterprises pour lui céder sa participation majoritaire, comme relaté par l'AFP.


Actionnaire à auteur de 44% des Peacocks, 49ers Enterprises, qui est également le bras financier de la franchise de football américain des San Francisco s'apprête à racheter les 56% que possédait l'homme d'affaires italien par le biais de sa holding Aser Ventures. "Les deux parties vont continuer à peaufiner les détails de la prise de contrôle", peut-on lire sur le communiqué qui ajoute que Leeds reste "entièrement concentré sur un retour rapide en Premier League". A en croire la presse anglaise, la relégation aurait eu un impact majeur sur la valeur ce mouvement. Initialement, 49ers Enterprises avait une option pour racheter la part de Radrizzani avant janvier prochain sur la base d'une valorisation du club à 460 millions d'euros. Selon les termes de l'accord trouvé, Leeds ne vaudrait désormais "plus que" 200 millions d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.