Axel Allag, Media365, publié le mercredi 01 novembre 2023 à 22h30
Avec un onze de départ largement remanié, Arsenal n'a rien pu faire pour s'éviter une élimination surprise sur le terrain de West Ham, ce mercredi soir en 8ème de finale de la League Cup (3-1). Tenant du titre, Manchester United a été éliminé par Newcastle (0-3).
Arsenal, cette année encore, ne remportera pas la League Cup. Près d'un an après avoir été éliminés contre Brighton lors du 3ème tour (1-3), les Gunners de Mikel Arteta ont chuté sur la pelouse de West Ham, ce mercredi soir (3-1). L'Espagnol, qui avait demandé à ses joueurs de ne pas faire preuve d'arrogance dans une compétition loin d'être érigée comme une priorité, ne pointera sans doute pas du doigt le premier acte réalisé par son groupe, qui a dominé très largement mais a aussi vu les Gunners marquer contre leur propre camp quand Ben White a manqué son intervention défensive suite à un corner et envoyé le ballon dans les filets gardés par Aaron Ramsdale (1-0, 16ème). Les occasions n'ont pas été nombreuses du côté des visiteurs mais les Gunners ont manqué de précision dans le dernier geste pour faire craquer l'arrière-garde des Hammers.
Des changements trop tardifs pour Arsenal
Mené à la pause face à un West Ham qui n'avait alors pas cadré le moindre tir, Arsenal avait sans doute des envies de "remontada" mais ce n'est pas ce scénario qui s'est produit. Dès la reprise, Kudus, d'une frappe enroulée du gauche, a trompé la vigilance de Ramsdale pour faire le break (2-0, 50ème). Forcément, il a fallu faire bouger les choses et Mikel Arteta a donc dû faire sortir du banc Declan Rice (57ème) mais à peine 3 minutes plus tard, la reprise de volée de Bowen a été détournée par Kiwior et a terminé sa course dans le but des Gunners (3-0, 60ème). Par la suite, Bukayo Saka, Gabriel Martinelli ou encore Martin Odegaard sont entrés en jeu mais le mal était bien trop profond, sur ce match, pour éviter la première défaite sur le plan national d'Arsenal cette saison, malgré la réalisation d'Odegaard pour sauver l'honneur (3-1, 90ème+6). C'est bien West Ham qui a validé son ticket pour les quarts de finale de cette League Cup version 2023-2024.
Dans les autres résultats de la soirée, si Liverpool et Chelsea, respectivement face à Bournemouth (1-2) et Blackburn (2-0) ont su faire le travail, Manchester United, tenant du titre, a confirmé ses difficultés du moment. A Old Trafford, avec un Anthony Martial aligné en pointe et un Raphaël Varane visiblement malade et hors du groupe, les Red Devils se sont inclinés contre Newcastle suite aux réalisations de Miguel Almiron, Lewis Hall et Joe Willock (0-3). Pour les Magpies, c'est un nouveau gros coup alors qu'ils avaient éliminé Manchester City au tour précédent (1-0).