Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 10 mai 2023 à 19h46
D'après l'observatoire du football européen, Erling Haaland et Vinicius possèdent actuellement la plus forte valeur marchande sur le continent.
Il était très attendu. Et il a finalement déçu, mardi soir lors de la première demi-finale aller de la Ligue des Champions . Erling Haaland empile les buts lors de cet incroyable exercice 2022-23 mais il s'est cette fois montré muet. Contre le Real Madrid (1-1), le Norvégien a bien cadré deux tirs dans les premières minutes. Mais il a ensuite quasiment disparu malgré une frappe contrée par un superbe retour de David Alaba. A 22 ans, Haaland reste toutefois le joueur à la plus forte valeur marchande en Europe.
Haaland et Vinicius estimés à 200 millions d'euros
Selon la dernière lettre de l'observatoire du football européen (CIES) qui a réalisé une étude à travers les 1224 clubs de 74 championnats, l'attaquant de Manchester City arrive en premier de l'étude avec une valeur estimée de 200 millions d'euros. Sous contrat jusqu'en juin 2027, ce qui joue dans le résultat, Haaland partage la tête avec un élément qui lui faisait face au stade Santiago-Bernabeu mardi : Vinicius Junior. Agé lui aussi de 22 ans, le Brésilien est sous contrat jusqu'en 2024.
Mbappé estimé à 150 millions d'euros
Les deux attaquants devancent l'Anglais du Borussia Dortmund Jude Bellingham (150 millions). Le jeune talentueux milieu de terrain, âgé de 19 ans et sous contrat jusqu'en 2025, est 3eme de ce classement en compagnie de l'Espagnol Pedri (20 ans, 2026) du FC Barcelone et l'Allemand du Bayern Munich Jamal Musiala (20 ans, 2026). Et Kylian Mbappé ? L'attaquant tricolore vaut lui aussi 150 M€, comme ces trois joueurs selon le CIES. Un montant plus bas car le Français de 23 ans n'a plus qu'un an de contrat (une année optionnelle à sa discrétion). En imaginant que tous les joueurs disposent d'au moins 3 ans de contrat, Mbappé prend la tête de la hiérarchie avec une valorisation de 250 millions d'euros. Comme Vinicius et devant Haaland, Bellingham et l'Anglais d'Arsenal Bukayo Saka, estimés tous dans ce cas à 150 M€.