FA Cup (finale) : Crystal Palace s'offre son premier trophée devant Manchester City

FA Cup (finale) : Crystal Palace s'offre son premier trophée devant Manchester City ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le samedi 17 mai 2025 à 19h40

Pas favori à Wembley, Crystal Palace a pourtant décroché le premier trophée de son histoire en prenant le meilleur sur un Manchester City battu pour la deuxième fois de suite en finale de la FA Cup (1-0).

Un sacre historique pour Crystal Palace, et la confirmation d'une saison morose pour Manchester City. Ce samedi à Wembley, les pronostics ont été déjoués par les joueurs d'Oliver Glasner, qui ont su prendre le meilleur sur des Citizens offensifs mais pas vraiment en réussite. Au cours d'un match disputé, l'actuel douzième de Premier League a donc glané le premier trophée de son histoire. Plutôt dominé lors de l'entame de match, Palace a su piquer fort lors de sa première contre-attaque, bien menée par Jean-Philippe Mateta et Daniel Muñoz, avant qu'Eberechi Eze ne trouve le chemin des filets dans la surface de réparation d'un tir du droit (1-0, 16e).

Sacre historique pour Crystal Palace

Manchester City s'est vu offrir la possibilité de revenir à égalité quand un penalty a été accordé après intervention de la VAR suite à une faute de Tyrick Mitchell sur Bernardo Silva dans la surface de réparation, mais Dean Henderson a plongé du bon côté pour s'opposer devant le tir d'Omar Marmoush avant de contrarier Erling Haaland dans la foulée (36e). Le portier de Palace était ce samedi en état de grâce car il a aussi détourné un tir de Jeremy Doku (43e) pour permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires avec l'avantage.

En deuxième période, le coup parfait a un temps été réalisé lorsque Daniel Muñoz a propulsé le ballon dans les filets de Stefan Ortega, mais ce deuxième but a été annulé pour une position de hors jeu d'Ismaïla Sarr sur l'action (58e). Malgré 22 tirs vers les buts adverses, City n'a pas su tromper la vigilance d'un Dean Henderson imbattable, et qui a encore dégoûté Claudio Echeverri (82e). La 144e FA Cup est donc pour Crystal Palace, qui remporte le premier trophée de son histoire et se qualifie pour la Ligue Europa alors que Manchester City, vainqueur du Community Shield en août dernier, a manqué l'opportunité de sauver sa saison, concédant une nouvelle défaite en finale de FA Cup, après celle face à Manchester United la saison dernière (2-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.