FA Cup : Brighton épate et mate Liverpool

FA Cup : Brighton épate et mate Liverpool©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 17h19

Tenant du titre de la FA Cup, Liverpool a été éliminé ce dimanche dans le temps additionnel sur la pelouse de Brighton en 16eme de finale (2-1).



Déjà proche de l'élimination à l'occasion de son entrée en lice en 32eme de finale de FA Cup face à Wolverhampton, Liverpool avait concédé le match nul à Anfield (2-2) avant d'acquérir sa qualification dix jours plus tard chez les Wolves (0-1). Ce dimanche à Brighton, les Reds n'ont cette fois pas joui de la même réussite face à un adversaire brillant. Déjà victorieux, avec la manière, de la bande de Jürgen Klopp deux semaines plus tôt en Premier League (3-0), les Seagulls ont récidivé, une nouvelle fois devant leur public de l'Amex Stadium.


Bien qu'à la demi-heure de jeu, suite à un excellent service dans la profondeur de Mohamed Salah, le prometteur Harvey Elliott a décanté la rencontre (0-1, 30eme), le club du sud du royaume ne s'est pas démobilisé. Au contraire. De l'extérieur de la surface, Tariq Lamptey a armé un missile, légèrement dévié par Lewis Dunk, pour égaliser avant le repos (1-1, 39eme). Les locaux ont pris à cet instant un certain ascendant psychologique qu'ils ont conservé jusque dans le money-time du match. Et Liverpool a perdu les pédales.

Le numéro somptueux de Mitoma

Cela s'est matérialisé dans un premier temps par un tacle aussi maladroit que dangereux de Fabinho. Ce manque de maîtrise de la part d'un joueur expérimenté en dit long. Et dans le temps additionnel, la magie a opéré avec un coup de génie technique de Kaoru Mitoma, plein de sang-froid dans la surface pour se jouer de Joe Gomez avant de fusiller Alisson (2-1, 90eme+2). Le tenant du titre, méconnaissable depuis le début de l'année civile, prend donc la porte au stade des 16eme de finale et peut désormais se focaliser sur la Premier League et la Ligue des champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.