Everton : Un supporter honoré face au Dynamo Kiev

Everton : Un supporter honoré face au Dynamo Kiev©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 30 juillet 2022 à 12h58

Paul Stratton, un supporter d'Everton qui avait aidé des réfugiés ukrainiens, a eu le droit de tirer un penalty lors du match amical entre son équipe et le Dynamo Kiev vendredi.



Un match pour la paix qui a fait le plein. Il y avait 30 000 spectateurs vendredi soir à Goodison Park, pour la dernière rencontre de préparation d'Everton, face aux Ukrainiens du Dynamo Kiev, à huit jours de la réception de Chelsea pour le compte de la première journée de Premier League. Un match remporté 3-0 par les locaux, grâce à un but de Dominic Calvert-Lewin (4e) et un doublé du nouvel arrivant Dwight McNeil (73e et 78e), tout juste débarqué de Burnley. Et cette belle soirée s'est conclue par une scène peu banale. Paul Stratton, supporter des Toffees âgé de 44 ans, a en effet remplacé Dele Alli pour aller tirer un penalty ! Une tentative transformée par l'ancien policier, face à un gardien ukrainien qui n'a pas bougé avant d'applaudir ce drôle de joueur, qui est venu célébrer comme il se doit son but en venant s'agenouiller devant la Gwladys Street End, sous les acclamations des autres supporters.

Il a ensuite eu droit aux félicitations des joueurs ainsi que de l'entraîneur d'Everton, Frank Lampard. Et si ce supporter a eu droit à cet honneur, ce n'est pas évidemment pas par hasard. Stratton, qui travaille pour la mairie de Liverpool, s'était en effet rendu début mars à Przemysl, une ville polonaise située à la frontière ukrainienne, pour venir en aide aux réfugiés suite à l'invasion russe en Ukraine. Accompagné de son frère et d'un guide de conversation en polonais, et avec l'appui de son réseau d'anciens collègues de la police ou de l'armée, il a fait tout ce qu'il a pu, notamment pour les enfants ukrainiens contraints de quitter leur pays. "Je pense que c'est incroyable ce que Paul a fait en apportant son aide, étant donné la situation. Il doit vraiment être félicité pour son altruisme, sa gentillesse et sa compassion. C'est un merveilleux exemple de service public et nous devrions tous être très fiers de lui", avait souligné Tony Reeves, désormais ex-directeur général du conseil municipal de la ville de la Mersey, dans le Liverpool Echo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.