Droits TV : Liverpool a touché plus que le champion, Manchester City

Droits TV : Liverpool a touché plus que le champion, Manchester City©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 23 mai 2019 à 20h40

La Premier League a rendus publics les chiffres concernant la répartition de la manne financière des droits TV du championnat. Il ressort que Liverpool, battu d'un point au classement, a touché une somme supérieure au champion d'Angleterre, Manchester City.

C'est un tableau qui, chaque année, doit rendre envieux bon nombre de clubs aux quatre coins de l'Europe. Alors que la saison s'est conclue il y a une dizaine de jours sur le titre acquis à la dernière journée de Manchester City, la Premier League a dévoilé les montants issus de la vente des droits de retransmission que chacun des 20 clubs de l'élite anglaise va toucher. Au total, ce sont près de deux milliards et demie de livres (soit un peu moins de 2,8 milliards d'euros) qui ont été répartis en fonction de cinq critères. Il y a trois parts fixes avec une part égale de 34,3 millions de livres (38,9 millions d'euros, une part des droits de retransmission à l'international de 43,2 millions de livres (48,9 millions d'euros) et une part des revenus commerciaux centralisé de 4,9 millions de livres (5,6 millions d'euros). A ces trois critères s'ajoutent un paiement au mérite en fonction du classement allant de 38,3 millions de livres (43,4 millions d'euros) pour le champion Manchester City à seulement 1,9 millions de livres (2,2 millions d'euros) pour Huddersfield Town, lanterne rouge ainsi qu'un paiement lié au nombre de diffusions à la télévision au Royaume-Uni avec un minimum assuré de dix diffusions tout au long de la saison.


Liverpool mieux payé que Manchester City

Et c'est ce dernier critère qui permet de voir comme une anomalie. Diffusé à 29 reprises en 38 journées par Sky Sports ou BT Sport, les diffuseurs officiels de la Premier League sur le territoire britannique, Liverpool a touché 33,4 millions de livres (37,9 millions d'euros), soit un peu plus de trois millions de plus que Manchester City, diffusé à 26 reprises. La différence d'un peu moins de deux millions en faveur des Citizens liée au paiement au mérite ne permet pas au club de Manchester de repasser devant les Reds. Au total, Liverpool va recevoir la coquette somme d'un peu plus de 152 millions de livres (171 millions d'euros) alors que Manchester City devra « se contenter » d'un peu moins de 151 millions de livres (172,6 millions d'euros). A titre de comparaison, la saison passée, le Paris Saint-Germain a touché un total de 56,7 millions d'euros pour son titre de champion de France quand, avec toutes les parts prises en compte, Huddersfield va descendre en Championship avec un chèque de 96,6 millions de livres (109,4 millions d'euros). Une différence telle qu'elle explique pourquoi la LFP a fait monter les enchères à l'occasion du dernier appel d'offres des droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.