Droits TV: Bientôt un "Netflix Premier League" ?

Droits TV: Bientôt un "Netflix Premier League" ?©Media365
A lire aussi

Dimitri Ferrero, publié le lundi 10 février 2020 à 17h53

Leader en matière de droits TV (4,8 milliards d'euros sur la période 2019-2022), la Premier League risque de voir son mode de consommation rentrer dans une nouvelle ère.

Et si le football s'essayait au streaming légal ? L'idée semble faire de plus en plus son chemin au sein des instances du football anglais. Richard Master, nouveau directeur de la Premier League, penche sur un nouveau moyen de diffusion, et le streaming semble avoir convaincu ce dernier. Le projet nommé "Over The Top" (OTT), une sorte de Netflix pour les fans du football anglais, pourrait débarquer dès 2022 sous forme de test dans certains marchés étrangers.


La Premier League s'inspire de la NBA

Si l'idée est dans les tuyaux depuis un moment, Richard Master semble décidé à sauter sur l'occasion dès que possible, "Nous étions prêts la dernière fois et nous serons prêts la prochaine fois si l'occasion se présente. À terme, la Premier League adoptera une combinaison de ventes directes aux consommateurs et des droits médias traditionnels." Un modèle qui rappelle celui de la NBA, avec sa plateforme NBA League Pass. Ce service en ligne installé par la ligue nord-américaine de basket-ball connaît un grand succès auprès des fans de la balle orange. Il propose à ses abonnés :
- une offre segmentée : choix d'accéder à l'intégralité des matchs, uniquement aux matchs de son équipe favorite ou à quelques matchs choisis à l'unité
- un principe d'abonnement, mensuel ou annuel
- la possibilité de regarder plusieurs matchs en même temps, sur un seul ou plusieurs écrans
- un accès aux statistiques, des replays de matchs et des documentaires exclusifs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.