Dopage : Des joueurs impliqués dans un scandale ?

Dopage : Des joueurs impliqués dans un scandale ?©Media365
A lire aussi

, publié le dimanche 03 avril 2016 à 08h45

150 sportifs de haut niveau, dont des joueurs de Premier League évoluant à Arsenal, Chelsea ou Leicester, ont bénéficié de la prescription de produits interdits par un médecin britannique, selon les révélations du Sunday Times ce dimanche.

Séisme à venir dans le monde du football. Souvent épargné par les scandales de dopage depuis le début du XXIeme siècle, il pourrait ne pas échapper à la prochaine secousse, provoquée par les révélations du Sunday Times ce dimanche. Enregistré à son insu par des journalistes de l'hebdomadaire britannique, Mark Bonar, un médecin de 38 ans spécialisé dans la lutte contre le vieillissement, a en effet affirmé avoir prescrit à 150 sportifs de haut niveau des produits figurant sur la liste interdite (EPO, stéroïdes, hormone de croissance). Parmi eux des joueurs de tennis ou des cyclistes britanniques ayant participé au Tour de France, mais aussi des joueurs évoluant en Premier League. Les clubs d'Arsenal, de Chelsea, de Leicester et de Birmingham City sont cités parmi ceux qui compteraient dans leur effectif des éléments concernés. Aucun nom d'athlète n'est en revanche dévoilé par le Sunday Times, à l'origine de nombreuses révélations sur le dopage dans l'athlétisme ces derniers mois.

Une enquête indépendante ouverte
L'hebdomadaire reste toutefois prudent, n'ayant aucune preuve matérielle corroborant le témoignage de Mark Bonar ou démontrant un dopage organisé au sein des clubs. De plus, le médecin au cœur du scandale traîne derrière lui une réputation sulfureuse, notamment après s'être trouvé au cœur d'une polémique outre-Manche en décembre dernier. Il est suspecté d'avoir caché à une patiente que son cancer avait atteint la phase terminale pour continuer à lui prescrire un traitement par intraveineuse potentiellement dangereux, au lieu de l'accompagner dans sa fin de vie. L'affaire de dopage révélée par le Sunday Times ne devrait néanmoins pas en rester là, puisque le ministre britannique des sports n'a pas tardé à s'en mêler. « Choqué et très préoccupé », il a annoncé par voie de communiqué l'ouverture immédiate d'une enquête indépendante. Les effets du séisme n'ont pas fini de se faire ressentir.

 
9 commentaires - Dopage : Des joueurs impliqués dans un scandale ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]