Crystal Palace : Vieira revient à Arsenal

Crystal Palace : Vieira revient à Arsenal©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 octobre 2021 à 13h41

Le derby de Londres entre Arsenal et Crystal Palace, lundi soir à l'Emirates Stadium, sera inévitablement marqué de l'empreinte de Patrick Vieira. Le coach visiteur se déplace sur le terrain du club qui a fortement marqué sa carrière.



Patrick Vieira se déplace lundi soir à Arsenal, avec son équipe de Crystal Palace, pour la première fois de sa carrière d'entraîneur. "J'y ai joué mon meilleur football, ce sera forcément émouvant d'y retourner. Neuf ans, c'est assez long, et on a eu du succès. Je suis vraiment heureux d'avoir fait partie de cette génération de joueurs entrée dans l'histoire du club." Le champion du monde 98 a notamment été sacré trois fois champion d'Angleterre (1998, 2002, 2004). Il est le sixième joueur du club en termes de matchs joués : 279, les cinq premiers se nommant dans l'ordre Ray Parlour (333), David Seaman (325), Dennis Bergkamp (315), Martin Keown (310) et Lee Dixon (305). La saison 2003-2004, son avant-dernière à Arsenal, restera la plus accomplie au sein des Invincibles, qui évoluaient encore à Highbury.

Avec Thierry Henry, Sylvain Wiltord ou encore Robert Pirès, les Gunners n'avaient pas perdu un match de la saison en Premier League. Patrick Vieira, de 1996 à 2005, affiche un bilan de 61% de victoires en championnat (170 victoires, 71 nuls, 38 défaites). Mikel Arteta, coach d'Arsenal qui a également joué au club, rappelle ses états de fait : "C'est une légende, j'espère qu'il sera accueilli comme il le mérite pour ce qu'il a fait en tant que joueur et personne. Il connaît mieux la Premier League que beaucoup d'autres, car il a une grande expérience. C'est vraiment bien qu'il ait pu revenir." L'ancien coach de Nice n'est pas le premier ancien joueur des Gunners à les retrouver ensuite sur le banc adverse : c'est déjà arrivé précédemment à David O'Leary, Tony Adams et son compatriote Rémi Garde. Les deux derniers ont aussi été ses coéquipiers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.