Crystal Palace : Le triste constat de Vieira

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 02 mars 2023 à 10h54

Il n'y a pas assez d'entraîneurs noirs, c'est le regret établi par Patrick Vieira, l'ancien milieu de terrain et coach actuel de Crystal Palace en Angleterre.

La diversité dans le football s'exprime beaucoup sur les terrains du monde entier. Et notamment en Premier League, le championnat le plus puissant de la planète avec ses clubs pérennes, ses stars en pagaille et ses chauds supporters. En revanche, sur les bancs... Ce n'est pas ça du tout. Technicien de Crystal Palace (12eme du classement ), Patrick Vieira est en effet le seul manager de couleur à officier en première division dans le championnat britannique et fait figure d'exception.

Pour Vieira, le football est « beaucoup trop lent » à réagir aux évolutions de la société

Une situation que regrette profondément le Français qui juge cet état de fait « assez troublant et difficile à comprendre », comme il l'a souligné au cours d'un sommet organisé par le Financial Times, mercredi. Des données concrètes ? 43% des joueurs évoluant en Premier League sont noirs, mais seuls 4% des entraîneurs des quatre premières divisions anglaises le sont d'après des chiffres établis par The Athletic.

Certaines personnes proposent l'instauration de quotas. « Ça a pu aider la NFL (la Ligue du football américain) et le sport américain à aller de l'avant, relève Patrick Vieira. Il y a aujourd'hui plus d'entraîneurs noirs en NBA et la NFL, mais je ne pense pas personnellement que ce soit la bonne réponse. (...) Mais si cela peut faire avancer les choses, c'est peut-être le premier pas que nous pouvons faire. Sur le long terme, j'espère que les propriétaires prendront des décisions en fonction de ce qu'un manager peut faire pour leur club. J'ai entendu beaucoup d'excuses... Des anciens joueurs attendent une opportunité mais la porte n'est pas ouverte. » Selon l'ancien milieu de terrain de grand talent, le football est « beaucoup trop lent » à réagir aux évolutions de la société : « Je pense qu'ils (les instances dirigeantes, les propriétaires et les présidents de clubs) ont la responsabilité de créer des opportunités et d'ouvrir les portes à tous ceux qui rêvent et sont prêts à travailler dur dans un club. Il ne s'agit pas seulement d'avoir des managers, mais aussi des directeurs sportifs, des personnes noires qui peuvent devenir PDG. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.