Chelsea : Xabi Alonso nommé officiellement

Chelsea : Xabi Alonso nommé officiellement©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 17 mai 2026 à 12h25

Chelsea a officialisé dimanche matin la nomination de Xabi Alonso sur le banc des Blues. L'entraîneur espagnol rebondit après son échec au Real Madrid.

Chelsea change (encore) de cap. Le club anglais sera bientôt dirigé par un 4e entraîneur différent en l'espace d'un an. Après Enzo Maresca, Liam Rosenior et Calum McFarlane, il va y avoir... Xabi Alonso ! On le pressentait depuis quelques heures , les Blues l'ont officialisé dimanche matin. 2 jours avant la réception de Tottenham, le club londonien, 9e en Premier League à 2 journées de la fin, a annoncé la nomination du technicien espagnol à partir de la saison prochaine.

Un contrat de 4 ans

Débarqué début 2026 par le Real Madrid où il était arrivé en début de saison dernière, l'ancien talentueux milieu de terrain a paraphé un contrat de 4 ans avec Chelsea, tout heureux de s'offrir un profil convoité, et débutera sa mission le 1er juin. « Sa nomination témoigne de la confiance que le club place dans la richesse de son expérience, la qualité de son coaching, son style de jeu, son leadership, son caractère et son intégrité, autant d'atouts qui ont motivé la décision de lui confier la direction de la prochaine étape du développement de Chelsea », a souligné le sextuple champion d'Angleterre (1955, 2005, 2006, 2010, 2015, 2017).

« Un leader et un partenaire précieux »

« Il est reconnu non seulement comme un entraîneur exceptionnel, mais aussi comme un leader et un partenaire précieux dans de nombreux domaines essentiels à la gestion de l'équipe », a ajouté le club anglais qui ne disputera peut-être pas de Coupe d'Europe en 2026-27.

Xabi Alonso a livré ses premiers mots : « Chelsea est l'un des plus grands clubs du football mondial et c'est avec une immense fierté que je deviens l'entraîneur de ce grand club. Mes échanges avec les propriétaires et la direction sportive m'ont clairement montré que nous partageons la même ambition : bâtir une équipe capable de rivaliser régulièrement au plus haut niveau et de remporter des trophées. »

Un « potentiel immense »

« L'effectif regorge de talent et le potentiel de ce club est immense. Ce sera un grand honneur pour moi de le diriger. Désormais, l'accent est mis sur le travail acharné, la construction d'une culture solide et la conquête de titres », a poursuivi le technicien de 44 ans qui va réfléchir aussi aux joueurs qu'il va vouloir conserver et attirer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.