Chelsea : Le message de Giroud contre le racisme

Chelsea : Le message de Giroud contre le racisme©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe : publié le samedi 20 juin 2020 à 10h56

Dans un entretien accordé au Telegraph cette semaine, Oliver Giroud appelle à lutter contre le racisme sans se contenter de simplement le dénoncer.

Depuis la reprise de la Premier League mercredi dernier, on observe que les joueurs des différentes équipes n'hésitent pas à mettre un genou à terre, symbole de la lutte contre le racisme et les violences policières, avant le coup d'envoi des rencontres. De nombreux joueurs semblent prendre conscience que leur notoriété peut notamment aider à faire bouger les choses. C'est ce qu'estime Olivier Giroud, comme il l'a expliqué dans un entretien accordé au Telegraph : « Quel que soit le type de soutien que je pourrais donner, cela fera une différence parce que nous sommes des personnalités médiatiques. Ce n'est pas assez de dire "je suis contre le racisme", il faut le combattre (...) Nous sommes des célébrités et les enfants regardent souvent ce que font les footballeurs, les sportifs ou des gens célèbres, donc il faut donner l'exemple. Je pense que nos voix peuvent vraiment porter ».


« Il est temps d'agir »

« C'est toujours bien d'entendre, si j'ose dire, les joueurs blancs aussi, parce que nous sommes tous très tristes de voir ce qui se passe de nos jours. En 2020, on a encore des problèmes avec les arrestations ou certaines affaires, c'est inacceptable », a poursuivi le champion du monde 2018. Giroud pense que c'est le bon moment pour provoquer un changement dans les mentalités : « Nous avons besoin de changement. Il est temps d'agir, de changer les choses. Je (supporte) à fond cette cause (Black Lives Matter) ». L'attaquant français pourrait faire son retour sur les terrains de Premier League ce dimanche à l'occasion du déplacement de Chelsea sur la pelouse d'Aston Villa.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.