Championship : Un joueur suspendu pour racisme

Championship : Un joueur suspendu pour racisme©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le samedi 29 février 2020 à 23h11

Kiko Casilla, le gardien de Leeds a été suspendu pour les huit prochains matchs de Championship. L'ancien portier du Real Madrid a été reconnu coupable d'insultes racistes.



En pleine course pour la montée en Premier League, Leeds va devoir se passer de son gardien titulaire. Kiko Casilla, le portier acheté au Real Madrid en janvier dernier a été suspendu pour les huit prochains matchs de Championship. Il a été reconnu coupable d'insultes racistes à l'encontre de Jonathan Leko. Un dossier qui traine depuis de longs mois sur les bureaux de la FA. Les faits remontent au mois de septembre dernier quand Leeds s'est incliné sur la pelouse de Charlton (1-0).


John Brooks, l'arbitre de la rencontre avait été témoin d'injures racistes du gardien qui a gardé sa cage inviolée à 15 reprises cette saison envers l'international U20 anglais d'origine congolaise. Un rapport avait été réalisé par l'arbitre et après être passé devant les différentes commissions anglaises, a débouché sur une sanction exemplaire. Huit matchs de suspension, 70 000 euros d'amende et une formation pédagogique. Une sanction lourde mais justifiée alors que le coupable plaide son innocence. A noter que dans le barème anglais des sanctions pour ce genre de comportements, la suspension aurait pu atteindre les 12 semaines.


Sur Twitter, l'Espagnol a immédiatement réagi avec la publication d'une longue lettre où il dénonce le racisme. Dans une position délicate, le club qui court après la remontée en Premier League depuis de nombreuses saisons a accepté la sanction tout en soutenant son joueur mais en rappelant également sa position contre toutes formes de discrimination. Avec cette indisponibilité, Illan Meslier, le jeune gardien français prêté aux Peacocks par Lorient va avoir la chance de s'illustrer de l'autre côté de la Manche. C'est lui qui a été titularisé pour la première fois de la saison par Marcelo Bielsa lors de la victoire sur Hull ce samedi après-midi (4-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.