Baromètre européen : Aston Villa, Gazzaniga, Man Utd... Les tops et les flops du week-end

Baromètre européen : Aston Villa, Gazzaniga, Man Utd... Les tops et les flops du week-end ©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 11 décembre 2023 à 13h37

Découvrez les tops et les flops du week-end européen, où quelques monuments ont reçu de belles gifles dans leurs championnats respectifs.


Les tops

Aston Villa

C'est la première fois dans son histoire qu'Aston Villa remporte quinze rencontres de suite à domicile en Premier League, les deux dernières face à Manchester City puis Arsenal (1-0) pour la troupe d'Unai Emery. Cette saison, en Europe, seuls l'Atlético et Liverpool ont également tout gagné à la maison.

Paulo Gazzaniga (Gérone)

Le derby a pris une tournure inattendue avec le succès des Géronais, décidément incroyables, sur la pelouse du Barça (2-4). Un festival offensif, certes, mais aussi du gardien puisque le Barça n'avait pas perdu à domicile avec autant de tirs cadrés (onze) depuis 2003 contre le Real Madrid.

Lautaro Martinez (Inter)

La gâchette argentine continue de marcher sur l'eau. A nouveau buteur face à l'Udinese (4-0), Lautaro Martinez égale le record sur une année civile sous le maillot de l'Inter avec 28 réalisations en Serie A, soit autant que Diego Milito en 2012 et Christian Vieri en 2001. Et il reste encore trois matchs en 2023.

Les flops

Man Utd

Jamais Manchester United n'avait perdu par trois buts d'écart à Old Trafford contre une équipe de la deuxième partie de classement de Premier League, en l'occurrence Bournemouth samedi (0-3). La situation du coach Erik ten Hag devient de plus en plus intenable sur le banc des Red Devils.

Le Bayern

Giflé à Francfort dans des proportions déroutantes (5-1), le Bayern a concédé seulement sa quatrième défaite du siècle par quatre buts d'écart en Bundesliga. C'est aussi la première fois depuis 1975, et déjà à Francfort (6-0), que les Bavarois encaissent cinq buts lors de la première heure de jeu.

Almeria

La lanterne rouge de Liga s'est accrochée chez l'Atlético Madrid, vaincue seulement 2-1, mais le constat n'en demeure pas moins implacable : les Andalous sont les seuls, au sein des cinq grands championnats européens, à ne pas avoir gagné un seul match cette saison (quatre nuls et onze défaites).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.