Angleterre : Manchester City attendu au tournant

Angleterre : Manchester City attendu au tournant©Media365

Quentin Lecointe, publié le samedi 16 septembre 2017 à 08h00

Après un recrutement important et une saison précédente qui n'a pas tenu toutes ses promesses, Manchester City est attendu au tournant lors de cet exercice 2017/2018.

Même si cela ne reste que des chiffres, Manchester City a l'effectif le plus cher d'Europe devant le PSG. Il faut dire qu'avec 244 M€ dépensés lors de ce mercato estival, les Citizens n'y sont pas allés de main morte avec leur chéquier. Les Citizens se sont donné les moyens de ne pas revivre une saison similaire à la précédente avec une élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions et une troisième place en Premier League.

Un effectif déséquilibré ?

Si le recrutement estival a été onéreux, il ne respire pas le parfait équilibre. Certes, Danilo, Benjamin Mendy et Kyle Walker sont des latéraux, mais ils ont surtout été recrutés afin d'apporter un apport offensif, notamment sur les centres. Aucun défenseur central ou milieu défensif n'est venu garnir les rangs des Citizens. Dans ce secteur de jeu, Yaya Touré est plutôt sur la fin de sa carrière, pendant qu'Ilkay Gündogan se remet doucement d'une grave blessure. C'est à Fernandinho, dans une position de numéro 6 ou de troisième défenseur central, que les tâches ingrates reviennent le plus souvent. Devant, les solutions offensives ne manquent pas et c'est Guardiola qui la tâche de trouver la formule idoine pour que tout ce petit monde trouve sa place.

Une tactique résolument offensive

Adepte des compositions d'équipes offensives, l'ancien entraîneur du FC Barcelone n'hésite pas à aligner sur le terrain sept joueurs à vocation offensive quitte à laisser parfois sa défense livrée à elle-même. Si cette stratégie peut s'avérer payante face à des équipes plus faibles, elle peut constituer une limite sur les rencontres à fort enjeu, comme cela avait été le cas face à l'AS Monaco en huitièmes de finale de la Ligue des Champions la saison dernière. En Premier League, City n'avait également que très rarement remporté les rencontres au sommet. Un frein pour faire mieux qu'une troisième place dans un championnat ultra concurrentiel.

Chelsea et Naples en ligne de mire

Ce samedi, sur la pelouse de Watford, les Citizens tenteront d'enchaîner un troisième succès consécutif après les larges victoires obtenues face à Liverpool (5-0), le week-end dernier en Premier League, et le Feyenoord Rotterdam, mercredi, en Ligue des Champions (4-0). Cette série intervient après un démarrage un peu poussif avec un nul face à Everton (1-1) et une victoire sur le gong contre Bournemouth (2-1). Les prochaines semaines devraient permettre de situer un peu mieux cette équipe de City, avec notamment des rencontres importantes face à Naples ou Chelsea. Histoire de voir si les leçons de la saison dernière ont été retenues.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Angleterre : Manchester City attendu au tournant
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]