Angleterre : Le constat alarmant de Southgate

Angleterre : Le constat alarmant de Southgate©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 18 mars 2023 à 12h35

Gareth Southgate, le sélectionneur anglais, a dressé un constat inquiétant à l'attaque des qualifications pour l'Euro 2024.



Après la Coupe du Monde 2022, remportée par l'Argentine aux dépens de la France le 18 décembre dernier au Qatar, les équipes nationales se retrouvent en mars la semaine prochaine pour les qualifications de l'Euro 2024. Tandis que la France rencontrera les Pays-Bas et l'Irlande, l'Angleterre se frottera à l'Italie (23 mars) et l'Ukraine (26 mars). Pour ces deux matchs, Gareth Southgate a retenu 25 joueurs et livré un alarmant constat devant les journalistes lors de la publication de sa liste.

32 % de joueurs évoluant en PL peuvent prétendre à la sélection anglaise

Le sélectionneur britannique regrette le manque de joueurs anglais en Premier League. « Peut-être que, bientôt, je devrais choisir des joueurs de Championship ou ailleurs », a lâché l'ancien défenseur en citant la deuxième division anglaise. D'après la BBC, seuls 32 % de joueurs évoluant en PL peuvent prétendre à la sélection anglaise, éliminée en quarts de finale du Mondial par la France (1-2). « Cela ne progresse pas. Oui, c'est environ 32% mais c'est en baisse par rapport aux 35% lorsque j'ai pris la relève, ou aux 38% des années précédentes. Le graphique est clair », a expliqué Southgate.


80% d'étrangers recrutés cet hiver

Le technicien de 52 ans a pris l'exemple du dernier mercato d'hiver en Premier League où les écuries engagées ont dépensé 923 millions d'euros pour attirer 80% de joueurs étrangers. Malgré les sacres de l'Angleterre sur les Coupes du Monde des moins de 20 ans et 17 ans en 2017, Gareth Southgate craint d'avoir « une moins grande profondeur de sélection que les autres nations ». « Aujourd'hui, je pense que nous avons quatre arrières gauches en Premier League, donc nous devons commencer à chercher ailleurs », a reconnu le patron des Three Lions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.