Angleterre : Le club de Plymouth va rendre hommage à un de ses anciens joueurs noirs

Angleterre : Le club de Plymouth va rendre hommage à un de ses anciens joueurs noirs©Media365

Mathieu WARNIER : publié le mardi 11 août 2020 à 20h30

Capitaine de Plymouth dans les années 1920, Jack Leslie va être honoré via une statue qui sera prochainement érigée. Noir, il avait été écarté de la sélection en 1925.

En plein mouvements sociaux contre le racisme et toute forme de discrimination, le club de Plymouth a décidé de rendre hommage à une de ses anciennes gloires. Jack Leslie, capitaine de Plymouth Argyle dans les années 1920 a marqué l'histoire de son club quand, en 1925, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre avait renoncé à le convoquer en raison de la couleur noire de sa peau. Afin de lui rendre hommage, le club a décidé de lancer une campagne de financement participatif afin d'ériger une statue à son effigie. Campagne qui s'est avérée une réussite et la statue devrait être installée près du stade du club.


Une statue pour « combattre les préjugés et la discrimination »

Buteur à 137 reprises en 401 matchs avec Plymouth Argyle, Jack Leslie a été un des rares joueurs noirs de son époque. L'hommage qui lui sera rendu sera également un message de lutte contre les discriminations. « Après avoir réussi à atteindre notre but de façon aussi concluante, nous sommes encouragés à continuer. Récolter plus d'argent nous permettra d'avoir une plus grande statue, a déclaré Greg Foxsmith, une des personnes à l'origine de la campagne de financement participatif. Cela permettra aussi de raconter l'histoire de Jack Leslie afin de combattre les préjugés et la discrimination. » Au total, pas moins de 110 000 euros ont pu être récoltés pour ce projet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.