Angleterre : Jacky Charlton est décédé

Angleterre : Jacky Charlton est décédé©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, publié le samedi 11 juillet 2020 à 13h07

Âgé de 85 ans, Jacky Charlton, frère aîné de Bobby et lui aussi vainqueur de la Coupe du monde 1966, est décédé vendredi en Angleterre.

Il était l'un des vainqueurs de la seule Coupe du monde remportée par l'Angleterre, en 1966. Jacky Charlton est décédé vendredi, à l'âge de 85 ans. Frère aîné du légendaire Bobby Charlton (82 ans), il souffrait de lymphomes, un cancer du système immunitaire. "Jack est mort en paix ce dimanche. Il était chez lui à Northumberland, avec sa famille à ses côtés. En plus d'être un ami pour beaucoup, il était un mari, un père, un grand-père et un arrière-grand-père très aimé. Nous ne pouvons exprimer à quel point nous sommes fiers de la vie extraordinaire qu'il a menée, et le plaisir qu'il a pu amener à tant de gens dans différents pays. Sa disparition va laisser un grand vide dans nos vies mais nous le remercions de tous les souvenirs heureux qu'il nous laisse", a communiqué sa famille. 


Surnommé "Big Jack", ce défenseur d'1m91, qui formait la charnière centrale des Three Lions avec Bobby Moore en 1966, aura été sélectionné à 35 reprises en équipe d'Angleterre. Et il n'aura connu qu'un seul club en tant que joueur, Leeds, équipe dont il a porté le maillot à 773 reprises, un record. Il a arrêté sa carrière en 1973 et il est immédiatement devenu entraîneur, à Middlesbrough, Sheffield Wednesday puis Newcastle, avant de devenir sélectionneur de l'Irlande en 1986. Il qualifiera les Boys in Green pour leur première compétition majeure, l'Euro 1988, avant de les emmener en quarts de finale du Mondial 1990. 

Et il restera "l'entraîneur qui a changé pour toujours le football irlandais", a réagi la fédération irlandaise. Son homologue anglaise est elle "dévastée" par cette disparition, alors que Leeds déplore cet décès "d'une autre légende de Leeds", le club du Yorkshire ayant déjà vu partir cette année ses deux anciens coéquipiers Norman Hunter et Trevor Cherry. Une minute de silence sera respectée en son hommage ce week-end sur les terrains de Premier League.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.