Angleterre : Gordon Banks est décédé

Angleterre : Gordon Banks est décédé©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mardi 12 février 2019 à 11h20

Champion du monde avec l'Angleterre en 1966, Gordon Banks est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 81 ans. Le gardien restera comme l'auteur de "l'arrêt du siècle."

Grand nom du football anglais, Gordon Banks est mort ce mardi à l'âge de 81 ans. Gardien de but titulaire des Three Lions durant la Coupe du monde 1966 que l'Angleterre a remporté chez elle, le natif de Sheffield était une légende de l'autre côté de la Manche. Passé entre autres par Leicester et Stoke, Banks a notamment marqué les mémoires lors du Mondial 1970. A Guadalajara au Mexique, le portier anglais a réalisé ce que beaucoup considèrent comme "l'arrêt du siècle" face au Brésil de Pelé. "J'ai marqué un but, Banks l'a arrêté", confia par la suite ce dernier.



Depuis l'annonce de la mort de Gordon Banks, de nombreux hommages affluent en Angleterre, à commencer par ceux de Geoffrey Hurst et Gary Lineker, deux autres figures du football britannique. Surnommé "Banks of England", l'homme aux 73 sélections avec l'équipe nationale était alors considéré comme aussi sûr que la Banque d'Angleterre.




"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons que Gordon est décédé paisiblement dans la nuit. Nous sommes dévastés par cette perte mais nous avons tellement de bons souvenirs que nous ne pourrions pas être plus fiers de lui", a déclaré via son compte Twitter le club de Stoke City, où il a évolué de 1967 à 1972.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.