Angleterre : 65 000 euros pour la première édition du règlement du football

Angleterre : 65 000 euros pour la première édition du règlement du football©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 20 juillet 2021 à 21h50

Rédigé par le club de Sheffield en 1858, le règlement du football a vu sa première édition récemment venue aux enchères à Londres pour pas moins de 65 000 euros.



C'est un morceau d'histoire du football qui a été vendu aux enchères par la maison Sotheby's. L'institution a, en effet, confirmé ce mardi avoir vendu la première édition du règlement du football imprimée par le club de Sheffield en 1858. Un règlement qui a été une base de développement des Lois du Jeu quelques années plus tard sous l'impulsion de la Football Association, la Fédération Anglaise de football. La particularité de ce recueil de seize pages, récemment retrouvé dans un album compilant des souvenirs de Sheffield, est qu'il présente les évolutions successives des règles via des notes manuscrites. De plus, au travers d'un ajout postérieur, on trouve l'interdiction de jouer le ballon avec la main, une pratique qui était alors autorisée dans la pratique de l'ancêtre du sport que nous appelons désormais le football.

Le premier exemplaire retrouvé vendu un million d'euros

Cette édition des règles établies par le Sheffield Football Club comporte la signature de William Baker, joueur réputé de l'équipe à cette époque mais également membre du comité qui avait supervisé la rédaction du règlement, validé le 21 octobre 1858. Une fois ce brouillon achevé, l'impression avait permis de les distribuer le plus largement possible aux membres du club. « Le club a joué un rôle crucial dans le développement du jeu moderne : le coup franc indirect, le corner et la barre transversale sont des innovations du jeu de Sheffield », a déclaré la maison Sotheby's avant la vente aux enchères. A l'issue de la procédure, ce livret a été vendu pour une somme approchant les 65 000 euros. Il faut dire qu'il s'agit d'un seul des deux exemplaires connus, l'autre ayant été vendu pour un peu plus d'un million d'euros en juillet 2011 après avoir été retrouvé dans les archives du club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.